Ambassade du Japon : Communiqué de presse

TICAD V (5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) 1er-3 juin 2013 à Yokohama, Japon

TICAD-2013Le Gouvernement du Japon organise la TICAD V (5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique) du 1er au 3 juin à Yokohama, Japon, en partenariat avec la Commission de l’Union Africaine, le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique de l’ONU, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque mondiale.

SEM Hamadi Ould Baba Ould Hamadi, Ministre des affaires étrangères, et SEM Sidi Ould Tah, Ministre des affaires économiques et du développement, représenteront le Gouvernement de Mauritanie.

La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le Japon pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires sur les défis auxquels l’Afrique est confrontée (développement économique, pauvreté, conflits, etc.).

Cette conférence réunit l’ensemble des pays africains et leurs partenaires pour le développement, dont les organisations internationales ou régionales, les pays donateurs, les pays asiatiques, le secteur privé et les organisations de la société civile.

Aujourd’hui, la TICAD est devenue le principal cadre mondial destiné à coordonner l’exécution de programmes visant à promouvoir le développement de l’Afrique, selon deux principes directeurs : l’«Appropriation» par les Africains de leur processus de développement et les «Partenariats» internationaux entre tous les acteurs concernés.

« Main dans la main avec une Afrique plus dynamique » sera le thème principal de la TICAD V. La conférence aura pour but la conservation de manière stable de la croissance économique actuelle de l’Afrique et la répartition des bénéfices de ce développement à toutes les couches sociales. Lors de la TICAD V, des participants présenteront un plan d’action comprenant des actions spécifiques à mettre en œuvre par l’Afrique, le Japon et la communauté internationale. Les discussions seront basées sur les trois thèmes suivants, étroitement liés entre eux : « Une économie robuste et durable » , « Une société inclusive et résiliente » et « La paix et la stabilité ».

 CRIDEM

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge