Angola : BCP et BPI en pourparlers pour une fusion

BPI-Firmino-e1311673370647Des pourparlers pour une éventuelle fusion se passent entre BCP et Banco BPI. Isabel dos Santos, fille du président angolais, femme la plus riche d’Afrique, propose une fusion entre Millenium BCP et Banco BPI, les 2 premières banques portugaises cotées.

Isabel Dos Santos est la deuxième actionnaire de BPI avec une participation de 18,6%, tandis que la compagnie pétrolière angolaise Sonangol détient 19,44% de Millenium, dont elle est le premier actionnaire. Dans une lettre adressée aux dirigeants des 2 banques portugaises et à la direction de CaixaBank, pour détailler sa proposition, elle signifie être convaincue que les directions des 2 établissements sont prêtes à discuter de cette fusion. Le document révèle aussi que l’offre de Caixabank sur BPI ne reflète pas la valeur réelle de cette dernière et que d’autres solutions doivent être examinées.

Les experts en matière de fusion estiment que cette éventualité peut pousser la banque espagnole Caixabank à relever son offre sur BPI. Pour rappel, Caixabank, premier actionnaire de BPI avec une participation de 44%, avait lancé le mois dernier une OPA sur le solde pour plus d’un milliard d’euros, et BPI comme Millenium BCP ont toutes deux des succursales en Angola.

 

Financialafrik

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge