Appui chinois d’une dizaine de milliards ouguiyas au projet de l’assainissement de la ville de Nouakchott

 

chine - afric nkttLe ministre des affaires économiques et du développement M. Sidi Ould Tah et l’ambassadeur chinois SEM Wu Dong ont signé jeudi à Nouakchott, deux accords de coopération économique et technique.

La Chine accordera à notre pays en vertu de ces deux accords un don de 5 milliards ouguiyas environ et un crédit sans intérêt de 5 milliards ouguiyas, destinés au financement de projets de coopération économique et commerciale convenus entre les deux gouvernements mauritanien et chinois, particulièrement le projet d’assainissement de la ville de Nouakchott.

Le ministre des affaires économiques et du développement a souligné, à cette occasion, l’importance de la signature de ces deux accords qui renforceront la coopération existante entre la République Islamique de Mauritanie et la République Populaire de Chine,précisant que le montant global des deux accords sera orienté vers le projet d’assainissement dont les travaux seront lancés l’année prochaine.

Il a indiqué également que cette coopération se renforcera davantage en 2015 à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Mauritanie et la Chine, mettant en exergue à ce propos, la dernière rencontre qui a réuni les dirigeants des deux pays au sommet de Brisban en Australie, qui a impulsé ces relations.

Le ministre a salué l’appui constant apporté par la Chine à la Mauritanie et ses efforts d’accompagnement au développement économique du pays.

L’ambassadeur chinois a, pour sa part, indiqué que cette signature permettra à son pays, à la demande du gouvernement mauritanien, d’intervenir dans des secteurs vitaux comme l’infrastructure, le développement de l’agriculture et de l’élevage, la santé, la formation professionnelle, ainsi que les travaux d’évacuation de l’eau pluviale et de l’assainissement, volet clé pour les années à venir.

 » L’année prochaine, nous allons célébrer le 50e anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques. De fructueux projets témoignent de l’amitié profonde entre nos deux pays  » a-t-il dit, précisant que le Président de la République Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz  » tout en assurant une stabilité politique « , a permis à la Mauritanie de connaître un grand développement au plan économique et sociale.

La cérémonie de signature des deux accords s’est déroulée en présence du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement M. Ahmed Salem Ould Bechir et de la secrétaire générale du ministère des affaires économiques et du développement Mme Mariem Mint Mouvid ainsi que plusieurs responsables du département.

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge