Appui du PESCC pour un consortium d’ONG (OGDRHN, ODET et AFLP) : Impliquer les OSC au sein des CCC

OGDRHN, ODET et AFLPC’est dans le cadre de la promotion du développement  durable et de la bonne gouvernance au niveau local  que le PESCC a financé le projet d’amélioration de la représentativité au sein des Cadres Communaux des Concertation (CCC) soumis par un consortium d’ONG () avec OGDRHN comme chef de file. Cet accord de subvention est destiné à l’exécution de l’appel à proposition : PESCC/DP2/AAP5-lot 2- 17. Il s’agit d’une action dont l’objectif est de contribuer au développement d ‘espaces de concertations des OSC au niveau communal afin de favoriser leur implication dans la formulation et le suivi des politiques communales de développement.

Elle cible cinq communes de la Wilaya du Hodh Elgharbi : Gogui, Medbougou et Ghligue Ehil Ewdja (Mouqataa de Kobenni) ; Ain farba et Lihreyjatt ( Mouqataa de Tintane). Un atelier régional de lancement des activités a été  organisé à Aioun la journée du 07 mai 2016 au quel avaient participé les Hakems de Kobenni et  Tintane ainsi que le président du Collectif régional de maires du Hodh Elgharbi. La cérémonie s’est déroulée en présence du délégué régional de la décentralisation et de plusieurs représentants de la société civile.

Cet atelier de lancement a été suivi au niveau communal par une série d’ateliers organisés  du 13 au 24 mai. Ainsi le chef lieu de chaque commune cible a abrité un atelier placé sous le thème : «  redynamiser et créer des CCC ».

Au terme de ses activités le consortium estime être parvenu à  la sensibilisation des autorités administratives et communales, des services techniques, des OSC ainsi que les leaders d’opinion sur la nécessité de la mise en place des comités de concertations communaux et surtout de leur implication dans le développement local. Reste maintenant la mise  en place  des CCC et  leur formation. Tout un processus dont l’aboutissement est de les rendre opérationnelles  à fin que l’impact attendu puisse avoir des retombées positives sur le bien être des citoyens.

Moustapha Bechir 

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge