APS-FONADH à Nouadhibou: Copinage et notes soviétiques.

FONADHDepuis quelques jours, une mission de la FONADH est à pied d’œuvre à Nouadhibou pour évaluer les OSC locales.

L’objectif de cette mission serait de sélectionner 30 Ong devant constituer une assemblée générale, au sein de laquelle 10 Ong constitueraient l’instance exécutive.

L’enjeu est donc de taille, car il s’agit d’une structure qui va préfigurer ce que sera la Société Civile à Nouadhibou, et qu’il s’agit ainsi d’une chance inouïe pour l’émergence d’une Société Civile compétente et indépendante, à même de jouer pleinement son rôle.

La FONADH agit ici en partenariat avec l’Ong Fundacion Alianza por Los Derechos, la Igualdad y la Solidaridad Internacional (APS) dans le cadre d’un ambitieux programme financé par l’Union Européenne (FED) à travers le PESC.

Tout aurait été bien si les Consultants dépêchés à Nouadhibou avaient fait montre du minimum de déontologie (de neutralité ?) dans leur démarche visant à évaluer les OSC de la place.

On constate en effet que ceux-ci chercheraient, à travers les notes attribuées, à valider une configuration arrêtée d’avance, car les notes attribuées aux uns par rapport aux autres sont totalement incohérentes : La note maximale étant de 60, on voit des analphabètes à la tête d’Ong bidon, qui n’ont jamais géré une ouguiya obtenir des notes soviétiques (plus de 55/60) tandis que des ong qui existent, ont leur locaux et qui ont fait leurs preuves auprès de bailleurs de fonds institutionnels sont taguées de notes très en-deçà de cela, totalement inattendues.

Comme si un plan était arrêté d’avance pour faire parvenir aux 10 places exécutives une liste prédéterminée.

Tout cela n’est pas très sérieux, et un contrôle urgent s’impose.

Il y va de la crédibilité tant de la FONADH que nous avons connue sous un meilleur jour, que de l’UE dont les financements ne doivent pas êtres détournés à des fins de copinage ou de politique politicienne locale.

TIJANI BRAHIM SALEM
Nouadhibou.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge