Arabie saoudite: menace sur les Occidentaux du secteur pétrolier

Une raffinerie de pétrole, en Arabie saoudite.En Arabie saoudite, selon les informations dont disposent les Américains, les Occidentaux qui travaillent dans le secteur pétrolier pourraient être la cible d’attaques ou d’enlèvements perpétrés par des groupes terroristes. Une menace prise très au sérieux par Washington.

L’alerte est publiée sur le site internet de l’ambassade des Etats-Unis à Riyad. « Nous disposons d’informations selon lesquelles des individus associés à une organisation terroriste pourraient viser des Occidentaux travaillant dans le secteur pétrolier, dont peut-être des Américains travaillant dans la province orientale », peut-on y lire.

Le communiqué ne cite pas le nom du groupe soupçonné vouloir perpétrer ces attaques. Mais cet avertissement témoigne de l’inquiétude des Américains face à la situation dans le royaume saoudien.

Certes, Riyad participe à la coalition anti-jihadistes menée par Washington contre les fiefs du groupe Etat islamique en Irak et en Syrie. Mais pour une bonne partie de la population, et même certains dirigeants saoudiens, cette organisation – malgré ses excès – est un moindre mal pour enrayer l’influence iranienne et contenir les chiites.

L’essentiel des réserves de pétrole du royaume saoudien se situe en effet dans la province orientale. C’est précisément dans cette région que vivent quelque deux millions de chiites, une minorité qui estime être victime de discrimination.

Source:RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge