Armée : Les raisons d’un remaniement

GENERAL GHAZOUANIIl y’a quelques semaines le président Mohamed O Abdel Aziz surprend tout le monde par le premier, ou du moins le premier remaniement de grande ampleur qui touche presque la moitié de son cabinet installé au lendemain de son élection en juillet 2009. Auparavant on nous a habitués à des petits réajustements, souvent de ministères de seconde importance.

Hier encore en plein cours du journal de 20 heures le speaker s’arrêta un petit moment pour nous lire aussitôt après un décret présidentiel réorganisant de fond en comble les commandements des différents corps de l’armée.

Selon ce chambardement le général Mohamed Ould Mouhamed Znagui, précédemment chef d’Etat Major adjoint des armées est désigne à l’inspection générale des forces armées. Il remplace à ce poste le général Hananna O Sidi qui est promu à sa place chef d’Etat Major adjoint des armées.

Le général Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine prend la tête du nouveau Etat Major de l’armée de terre. Le contre amiral Isselkou O Elweli est nommé chef d’Etat Major de l’autre nouveau Etat major de la marine. Le colonel Mohamed O Mohamed O Hreitani prend la tête d’un nouveau Etat Major de l’armée de l’air. Seul le gl. Ndiaga Dieng conserve son poste à l’Etat Major de la gendarmerie.

Ce bouleversement au sein de l’institution militaire suscite de nombreuses interrogations. Les observateurs s’interrogent sur les raisons profondes de ces changements inattendus, changements opérés par le président Aziz à 24 heures de son départ à la Meque pour effectuer son premier pèlerinage. L’attention des gens est braquée su Ould Mohemd Znagui, apparemment le grand perdant du mouvement. Pour le moment aucune rumeur ne lui prête de mauvaises intentions.

D’autres observateurs se demandent si ces mesures, en dispatchant les centres du pouvoir, ne cherchent pas à diminuer plutôt l’emprise totale du général Ould Elghazwani sur l’ensemble de l’institution militaire.

On aura peut être droit à aucune réponse avant le retour du pèlerin.

Source : Taqadoumy

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge