Arrestation des jihadistes à Boké: la Mauritanie minimise le rôle de la Guinée et contredit Alpha Condé

terrorisstes_arrete_guineeLes médias officiels mauritaniens ont ignoré le rôle de la sécurité guinéenne dans l’arrestation de Saleck Ould Cheikh, mardi en territoire de Guinée Conakry.
La télévision nationale deMauritanie et l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), qui ont diffusé la nouvelle après 12 heures de retard, ont cité la « Guinée Conakry» pour préciser le lieu d’arrestation qu’ils ont attribuée aux forces de sécurité mauritaniennes.
La télévision de Mauritanie a rapporté : «L’arrestation menée par la police nationale laquelle a suivi les traces du délinquant et sa destination vers la Guinée Conakry, en passant par le Sénégal et par la Guinée Bissau montre le degrés de vigilance et de professionnalisme de notre appareil sécuritaire».
L’AMI a écrit : « Le terroriste a été arrêté en Guinée…. Cette opération témoigne du niveau élevé de vigilance et de professionnalisme des autorités sécuritaires mauritaniennes».
Le président de Guinée Conakry, Alpha Condé, avait déclaré sur RFI: « Nous avons été informés que le jeune jihadiste qui avait fui la Mauritanie était en Guinée Bissau. Et ils sont entrés sur le territoire guinéen (…) et tout de suite la gendarmerie s’est mobilisée. Ils ont tiré sur le patron de la gendarmerie, mais nous avons réussi à le neutraliser. J’ai aussitôt appelé le président mauritanien. Il a décidé d’envoyer un avion. Donc, nous allons le mettre à la disposition du gouvernement mauritanien»
Saleck Ould Cheikh, qui s’était évadé de prison le 31 décembre de l’an dernier, est condamné à mort pour tentative d’assassinat du président Mohamed Ould Abdel Aziz.
L’islamiste avait avoué, en février 2011, son implication dans l’attentat manqué à la voiture piégée à Nouakchott qui « visait à assassiner » le président mauritanien, selon Al-Qaïda au Maghreb islamique qui l’avait revendiqué.

Source http://fr.alakhbar.info/10933-0-Arrestation-de-Saleck-O-Cheikh-Nouakchott-ignore-le-rle-de-Conakry.html

Source : Guinée58

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge