Arrivée dans l’est du continent, le Ministre de l’Environnement est reçu par plusieurs chefs d’Etats et de Gouvernements

meddd4_accDans le cadre de sa mission circulaire entamée dès le 12 mars dernier, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Amedi Camara, actuel Président du Conseil des Ministres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, a entamé depuis quelques jours la dernière étape de sa mission qui couvre plusieurs pays de l’est du continent africain en plus du Nigéria.

Le Ministre a donc été reçu par Son Excellence Namadi Sambo Vice Président de l’Etat Fédéral du Nigeria, a qui il a remis un message du Président Mohamed Ould Abdel Aziz, message ayant trait à l’état d’avancement du dossier de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte.

Ont assisté à cette audience, Madame Laurentia Mallam et le Secrétaire exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte pour le Sahel et le Sahara, Professeur Abdoulaye Dia.

La Ministre nigériane a expliqué que plus de 35 % des zones terrestres de son pays, soit une superficie de 923 768 KM² fait face à la menace de la désertisation qui affecte près de 40 millions habitant.

Dans un point de presse, le Ministre Camara a estimé que le Nigeria, par son rôle et son profil économique et écologique, devrait jouer un rôle clef dans la durabilité des objectifs de la Grande Muraille Verte d’Afrique.

L’audience s’est déroulée en présence du Secrétaire Exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte pour le Sahel et le Sahara, Professeur. Abdoulaye Dia.

Lors de l’étape éthiopienne, le Ministre a été reçu par le Premier Ministre éthiopien, Son Excellence Hailemariam Desalegn, auquel il a également remis un message du Président de la République.

Le Ministre a également eu des entretiens fructueux avec Son Excellence Dr. Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union Africaine. Cette réunion à laquelle ont pris part le Secrétaire Exécutif de l’APAGMV et Madame Tumusiime Rhoda Peace, Commissaire à l’économie rurale au sein de la Commission de l’Union Africaine, a permis d’examiner les différentes articulations entre l’exercice de le GMV dont l’ancrage politique est au niveau de l’Union Africaine et les différents projets et programmes mis en œuvre notamment dans le domaine de la lutte contre la désertification.

Madame la Présidente de la Commission Africaine a rassuré Monsieur le Ministre de la volonté de l’UA de faire de cette initiative une réussite planétaire

Le Ministre et sa délégation ont regagné hier le Soudan où ils seront reçus par Son Excellence le Président de la République du Soudan, Omar Hassan El Bechir, à qui le Ministre remettra un message du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il est à rappeler que cette mission conduit le Ministre mauritanien dans dix Etats que sont le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso, le Nigeria, le Soudan, l’Erythrée, l’Ethiopie et Djibouti. Sept pays de la Grande Muraille Verte sont francophones alors que quatre sont anglophones.

Nous reviendrons régulièrement à cette mission avec plus de détails.

DPCIE/MEDD

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge