Ismaïl Haniyeh appelle les pays musulmans à lui fournir des armes

Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé mardi les pays musulmans à le “soutenir” dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza en lui fournissant “des armes”.

“Le rôle de la nation musulmane (…) est majeur” et “le temps est venu de soutenir la résistance avec des armes, parce que c’est la bataille d’Al-Aqsa et non pas seulement la bataille du peuple palestinien”, selon un discours prononcé à Doha dont le texte a été transmis aux médias dans la bande de Gaza.

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, de son côté, poursuit sa tournée au Moyen-Orient. Il est actuellement à Tel-Aviv, où il a rencontré le président israélien, Isaac Herzog. Au début d’une rencontre avec le ministre israélien des Affaires étrangères, il a affirmé qu’Israël traverse un “moment très difficile” mais a des “chances réelles” d’intégration avec ses voisins arabes.

Avant de se rendre en Israël lundi soir, Antony Blinken a depuis l’Arabie saoudite assuré que tous les dirigeants rencontrés dans les six premiers pays de son marathon diplomatique avaient accepté de travailler avec les Etats-Unis pour contribuer à la reconstruction et à la stabilisation au long terme de la bande de Gaza.

L’objectif de la tournée de Antony Blinken est triple, selon des responsables américains: éviter une escalade et notamment que les tensions entre Israël et le Hezbollah libanais, allié de l’Iran, ne débordent hors de contrôle, presser Israël d’entrer dans une nouvelle phase de sa campagne militaire à Gaza moins coûteuse en vies palestiniennes, et engager un dialogue “difficile” sur l’après-guerre.

Face à un bilan qui dépasse désormais les 23.000 morts dans la bande de Gaza selon le gouvernement du Hamas, le secrétaire d’Etat américain a dit vouloir “parler de la direction que va prendre la campagne militaire à Gaza” et “insister sur l’impératif absolu” qu’Israël “en fasse plus pour protéger les civils”.

Le Hezbollah libanais a pour sa part affirmé avoir ciblé mardi un centre de commandement de l’armée israélienne dans le nord du pays, en réponse à l’élimination du numéro deux du mouvement islamiste palestinien Hamas et d’un haut responsable militaire de sa formation.
Source:RTBF

RIM Web

Info juste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *