Arrivée du Président de la République à Mederdra

o._abdel_azizLe Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, est arrivé samedi après-midi à Mederdra dans le cadre du programme de la visite qu’il effectue actuellement dans la Wilaya du Trarza.
Au cours de cette visite, le Président de la République s’informera sur l’état des infrastructures éducatives et sanitaires de la Moughataa et inaugurera également l’électrification de plusieurs localités de la Moughataa.
Le Président de la République qui était accompagné du Wali du Trarza était accueilli par le Hakem, le maire de Mederdra, et les élus et cadres de la Moughataa ainsi que par les organisations des jeunes et femmes.
Les populations de Mederdra ont réservé à la délégation présidentielle un accueil chaleureux. Les rues de Mederdra regorgeaient des habitants sortis pour participer à cet accueil portant les photos du Président de la République, brandissant les slogans de bienvenue et citant les acquis réalisés dans le cadre de son programme électoral et celui du gouvernement notamment au niveau de la Moughataa de Mederdra.
Les populations de Mederdra se sont montrées très satisfaites quant au désenclavement de la Moughataa par la réalisation de la route liant leur ville à l’axe international Nouakchott – Rosso, cette route que les régimes précédents n’ont pu réaliser.
Les populations de cette Moughataa ont affirmé leur dévouement au Président de la république et à la voie qu’il a tracée et qui s’est révélée positive voire salutaire dans tous les domaines de la vie publique.
D’autres accueils populaires très chaleureux ont été réservés à la délégation présidentielle tout au long de la route Mederdra – Tiguent.
Rappelons qu’à Mederdra, capitale de la célèbre zone d’Iguidi et berceau de l’émirat qui a donné son nom à la wilaya, l’administration coloniale française avait eu à installer, en 1907, un cercle administratif.
Notons aussi que cette capitale de l’Iguidi dispose des archives les plus riches du pays: l’on y trouve la liste de tous les préfets du temps de l’administration française et aussi de l’Etat national indépendant. On y trouve également de précieuses archives historiques et culturelles. Mederdra a ét de tout temps le fief d’éminents cadis et exégètes de la charia islamique.
Merderdra a toujours été un pôle d’attraction extraordinaire de la wilaya du Trarza eu égard à sa position de trait d’union entre Boutilimite, Aftout -Essahli et Chemama, en plus du fait qu’elle constituait le seul point de ravitaillement pour une vaste zone de la wilaya. C’était là où s’effectuaient les transactions de la gomme arabique, la seule ressource économique du pays du temps de la colonisation. Dans cette vieille cité se trouvent le plus ancien château d’eau et le plus ancien réseau de télécommunications. Grâce de vieux appareils de télécommunications, les habitants de Mederdra ont très tôt communiqué avec les différentes régions du monde.

Source: Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge