Atelier de Formation de deux jours au profit du Réseau Ensemble Contre la Torture en Mauritanie. – [PhotoReportage]

ATELIER  DU RESEAU CONTRE LA TORTURELe HCDH a abrité un atelier de formation de 48 heures pour le profit du réseau Ensemble contre la torture en Mauritanie et autres militants des droit de l’homme.

L’atelier a été ouvert par le Représentant Résidant du HCDH qui a prononcé une allocation en remerciant les participants d’avoir honoré de leur présence et de l’intérêt qu’ils portent pour cette formation. Il a par ailleurs expliqué l’importance de la connaissance et maîtrise des conventions et traités internationaux par les militants des droits de l’homme pour un meilleur contrôle citoyen et le suivi des violations en particulier les tortures.

Avant de finir son allocution, a rappelé un message de 5 points relatif aux respect des conventions, les traités internationaux et les traités additionnels.

B. Le Représentant Résidant fut succédé par Izidbih Ould Day, Président du Réseau Ensemble Contre la torture en Mauritanie, qui axé son intervention dans le remerciement du HCDH pour ce renforcement de capacité accordé a son réseau pour la prévention de la torture et souhaite un partenariat efficace et durable avec cette importante institution de droit de l’homme représentant le haut commissaire des Nations Unies de droit de l’homme dans notre pays.

IIº – Formation

A. La formation est dispensée par Madina Athié et un brillant juriste du HCDH qui porte sur les mécanismes des conventions et traités internationaux, surtout sur la définition de la torture et de sa distinction avec les autres formes de violations du droit de l’homme, préjudiciables à la santé physique, morale et psychique. Sans trop rentré dans les détails, une solide formation a été dispensée à la satisfaction des participants qui ont apporté des contributions de façon inclusive et participative.

B. Sentiments des participants.

Un réel motif de satisfaction de la part des participants qui ont été outillé dans la maîtrise des instruments juridiques d’une part et d’autre part de cette meilleure connaissance de la définition de la torture qui faisait, entre autres de leurs préoccupations.

IIIº Fin de la 1ere journée de formation.

L’atelier qui avait débuté à 10h est clôturé à 13h20 et un gracieux déjeuner a été offert aux participants par la générosité du HCDH.

IVº Conclusion

Les participants ont tiré meilleure partie de la formation et sont rentrés repus du copieux repas. Le RV est donne par les formateurs pour demain 10h pour la suite de la formation qui dure 48h.

Maître Moctar Diallo
Point Focal de la SC.

 Rimweb vous y mène en images…

Source : Day Izidbih

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge