Atelier de restitution des travaux sur la diffusion et l’accès à l’information

RESTITUTION - YAHYA
Un atelier de restitution sur la nouvelle politique de diffusion et d’accès à l’information (DAI) de la BAD et au cadre d’engagement vis-à-vis de la société civile a été organisé par l’Ong Omassape en fin juin dernier au siège de France Volontaires. Présenté par Mohamed Yahya Eba, président de cette Ong, l’atelier a vu la présence de responsables d’Ong, d’experts de l’Association Mauritanienne de Suivi-Evaluation (AMSE) et de la presse.

Cet atelier de restitution au profit des responsables d’OSC, le premier du genre, a été l’occasion pour les participants d’échanger et de mutualiser leurs expériences dans le cadre de leurs activités.

D’emblée, Mr. Diallo Mamadou Moctar, président d’Ong, a tenu à faire un briefing du cadre d’engagement consolidé de la BAD qui permet une participation inclusive de la société civile. Il a ainsi rappelé les travaux de l’atelier de Tunis qui a réuni la quasi-totalité des OSC africaines. Il a expliqué à cette occasion le mécanisme d’engagement et de coopération entre la Banque Africaine de Développement et les organisations de la société civile. Il a également indiqué que le cadre d’engagement prend la dimension communication, dialogue et partenariat. Un plan qu’a développé le présentateur qui a pris part aux travaux des deux assemblées de la BAD tenues du 27 au 31 mai à Marrakech (Maroc).  Cette restitution, a soutenu Mr. Diallo, a été l’une des recommandations de l’atelier de Tunis afin de mieux partager les informations. Un plan d’action pour trois ans a été élaboré définissant ainsi un partenariat entre la BAD et les OSC.

Dans son intervention, Mohamed Yahya, présentateur du jour de la nouvelle politique de l’institution financière africaine (BAD), accès sur la communication, a indiqué qu’il s’agit d’un ensemble de questionnements auxquels il fallait répondre pour atteindre l’information capitale. Il a tenté de manière précise à répondre à toutes les questions à même d’éclairer les acteurs sur les différentes procédures devant aboutir à résoudre une question de développement économique, sociale et environnementale. Toutefois, il a étalé les perspectives sur les plans social et économique.

Après une présentation succincte mais on ne peut plus claire, un débat a été engagé entre les différents acteurs de la société civile. Un échange fructueux qui a permis aux participants, de mutualiser leurs expériences en la matière. Ainsi, à la lumière de la présentation faite par Mohamed Yahya Eba, les acteurs de la société civile sont d’accord que la mutualisation des expériences reste un facteur très important pour créer une synergie d’actions. « Nous avons besoin en tant que OSC, de mutualiser nos expériences » a soutenu Mohamed Yahya Eba.

La deuxième séquence de la restitution a concerné la journée de dissémination en Afrique du nord (Marrakech). Il a passé en revue les différents objectifs de l’atelier et les principaux changements induits par la DAI. Il a indiqué que l’objectif pour la BAD, c’est de développer l’Afrique avec plus d’ouverture. Tout cela pour aboutir à la bonne gouvernance, à la transparence, à la responsabilité avec comme impact, une meilleure collaboration avec les partenaires pour une bonne circulation de l’information. Pour la BAD, il s’agit de soutenir le développement et la transformation de l’Afrique à travers sa stratégie décennale (2013-2022).

Au terme de la restitution, Mohamed Yahya Eba, a tenu à remercier très sincèrement les acteurs présents mais surtout France Volontaires qui a mis à sa disposition son espace au profit des OSC. Toujours égal à lui-même, il a durant toute la présentation, montré sa maîtrise des questions de développement et son talent d’expert en la matière en ce sens que son exposé a été claire faisant profiter les acteurs de la société civile présents. Espérons qu’il y aura d’autres Mohamed Yahya Eba afin de permettre aux acteurs de profiter des expériences et de l’expertise des autres.

Badiana (RIMWEB) 

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge