Atelier de validation des rapports thématiques du RGPH 2013 : Les données de planification désormais disponibles

arton10290-fa943Le ministère des Affaires économiques et du développement (MAED), à travers l’Office National des Statistiques (ONS) et en collaboration avec les Partenaires techniques financiers (PTFs), notamment le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a livré les cinq rapports thématiques essentiels du Recensement général de la population (RGPH2013).

La cérémonie de restitution a eu lieu jeudi 30 avril 2015 à l’hôtel Monotel Dar-El Barka à Nouakchott. Ainsi toutes les données utiles pour le gouvernement mauritanien, les partenaires au développement, les instituts internationaux, les chercheurs, entre autres, sont désormais disponibles. Il s’agit de données relatives à la répartition spatiale, la structure par sexe et âge, l’état matrimonial de la population mauritanienne, mais aussi des données sur la dynamique démographique, sur les caractéristiques socioculturelles et économiques, sur les ménages et les conditions d’habitat, et enfin, sur les caractéristiques des personnes spécifiques ou personnes âgées.

L’hôtel Monotel Dar-El Barka de Nouakchott a abrité jeudi 30 avril 2015 l’atelier de validation des rapports thématiques du RGPH 2013. La cérémonie présidée par Mme la Secrétaire général du MAED, Marième Mint Mouvid, s’était déroulée en présence du Directeur général de l’ONS, Mohamed Mokhtar Ould Mohamed Sidi, du Représentant de l’UNFPA en Mauritanie, Assane Bâ, des représentants de plusieurs PTFS ainsi que des cadres de l’ONS et plusieurs autres invités.
Ouvrant les travaux de l’atelier, Mme la Secrétaire générale du MAED, a mis l’accent sur l’intérêt des données révélées par le RGPH 2013 et qui selon elle, « permettront d’une manière plus rationnelle, la suivi-évaluation des politiques de développement, des plans et programmes sectoriels ciblés dans le 3ème Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) 2011-2015, ainsi que la suivi-évaluation des résultats obtenus pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Elle s’est par la suite félicitée de la réussite de ce 4ème recensement général de la population en Mauritanie, qui survient après ceux de 1977, 1988 et 2000 et qui offre selon elle une cartographie détaillée de la plus petite unité géographique du pays, sur le plan démographique et socioéconomique.

Evoquant l’objectif du présent atelier, elle dira compter sur les compétences réunies pour dégager aux termes des différents workshops, la production de rapports d’analyses dont la validation permettra au pays de mieux cadrer ses plans et programmes de développement.

Auparavant, le Représentant de l’UNFPA, devait exprimer sa joie de participer à cet atelier, fruit selon lui, de cinq mois d’exploitation et d’élaboration des rapports thématiques du RGPH 2013. « Ce qui nous réunit aujourd’hui est le résultat d’un processus commencé depuis 2010 » a-t-il souligné, mettant en exergue les efforts consentis par l’Etat et les partenaires pour aboutir en 2013 à la collecte de données générales sur la population et l’habitat en Mauritanie, une démarche qui selon lui, a été suivie pour la première fois par une enquête post-censitaire destinée à mesurer la qualité du dénombrement.

Pendant une semaine environ, les séminaristes qui représentent divers départements sectoriels devront ainsi se pencher sur les thématiques pour en ressortir des rapports détaillés et analytiques prêts à l’exploitation.

JOB

Source: lauthentic

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge