Atelier régional sur le rôle des médias dans le processus électoral

UNOWAAtelier régional sur le rôle des médias dans la promotion et la conduite de processus électoraux pacifiques en Afrique de l’Ouest

Objet : La cérémonie d’ouverture de l’Atelier régional sur le rôle des médias dans la promotion et la conduite de processus électoraux pacifiques en Afrique de l’Ouest. Sous la présidence de Monsieur Mbagnick NDIAYE, Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal.

Lieu : Salle Casamance de l’Hôtel Ngor Diarama, Almadies

Quand : Mardi 29 Septembre 2015, à 09h00

Les représentants de la presse sont invités à :

  • Couvrir la cérémonie d’ouverture.

NOTE D’INFORMATION

Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) organise à Dakar un Atelier régional sur le rôle des médias dans la promotion et la conduite de processus électoraux pacifiques en Afrique de l’Ouest

Dakar, le 22 septembre 2015- Le Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA) organise, les 29 et 30 septembre 2015 à l’Hôtel Ngor Diarama à Dakar (Sénégal), un Atelier régional sur : « Le rôle des médias dans la promotion et la conduite de processus électoraux pacifiques en Afrique de l’Ouest ».

Plusieurs pays de la région vont, en effet, organiser des élections au cours des deux prochaines années. Ce cycle électoral, nécessaire pour le renforcement des institutions démocratiques et pour une bonne gouvernance, pourrait présenter des risques de violence et d’instabilité politique et sociale. Dans ce contexte, le rôle des medias dans la préservation de la stabilité et de la paix est déterminant.

Ainsi, les responsables de médias, engagés dans la couverture médiatique des processus électoraux, participent, en effet, dans les limites légales et réglementaires, à l’observation électorale, notamment en accordant une attention soutenue à la transparence, à la crédibilité et à la fiabilité du scrutin.

L’Atelier de Dakar va traiter, de ce fait, des instruments électoraux internationaux et régionaux, du cadre juridique gouvernant les élections en Afrique de l’Ouest, de la pratique journalistique en période électorale, en tenant compte des aspects éthiques et déontologiques. Et ce, dans une perspective de respect des droits de l’homme.

Une trentaine de journalistes des 15 pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal Sierra Leone, Togo vont prendre part aux discussions.

Des universitaires spécialistes des médias, ainsi que des experts des institutions de l’Afrique de l’Ouest et de l’OIF vont animer les travaux. Plusieurs représentants du Système des Nations Unies enrichiront également les débats et faciliteront le déroulement des travaux

Cet Atelier est organisé en partenariat avec le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme- Bureau Afrique de l’Ouest (HCDH-BAO), l’UNESCO Bureau régional de Dakar, le Centre d’informations des Nations Unies (CINU) et l’appui technique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Pour plus d’informations, contactez : Mme Minielle Baro, Chargée de l’Information, CINU : 33 869 99 14-11minielle.baro@unic.org Mme Angelita Mendy, Chargée de l’Information Publique, UNOWA : 77 4506181mendya@un.org M. Vicky Delore Ndjeuga, Chargé d’Information Publique, UNOWA : 77 333 9414ndjeuga@un.org

SourceURL:http: reliefweb.int-report-senegal-atelier-r-gional-sur-le-r-le-des-m-d...

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge