Atelier sur la préqualification des laboratoires chargés du contrôle pharmaceutique

préqualification des laboratoiresLe Laboratoire National de Contrôle de la Qualité des Médicaments (LNCQM) a organisé, jeudi matin à Nouakchott, en collaboration avec le ministère de la santé et certains partenaires, un atelier sur la présentation des documents du système de management de la qualité du LNCQM pour la préqualification des laboratoires chargés du contrôle pharmaceutique.
M. Ahmed Jiddou Ould Zein, chargé de mission au ministère de la santé a, dans un mot pour la circonstance, indiqué que l’assainissement du secteur des médicaments constitue une préoccupation essentielle des hautes autorités du pays traduite dans des mesures concrètes.
Parmi les plus importantes de ces mesures figure la création d’un laboratoire du contrôle de la qualité répondant aux qualifications requises au plan international en plus de la publication d’une série d’arrêtés pour soutenir et dynamiser l’arsenal des procédures existant ainsi que l’engagement des importateurs, des pharmacies et des dépôts à respecter les dispositions du cahier des charges.
Il a ajouté que la fixation du port et de l’aéroport de Nouakchott comme seuls points pour l’importation de médicaments, la lutte contre le marché parallèle et l’exposition de médicaments dans les rues et places ppubliques et dans les endroits non autorisés font parties de mesures de prévention visant la protection requise des produits pharmaceutiques.
Le directeur du laboratoire national de contrôle de la qualité du médicament Dr. Cheikh Boutar Ould Segane a mis en exergue le souci du laboratoire, depuis sa création, de contrôler les médicaments périmés ou faux et de garantir que le LNCQM accomplisse sa mission dans de bonnes conditions.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs du domaine de la santé.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge