Attentat contre Charlie-hebdo: La Mauritanie condamne « fermement », Ould Abdel Aziz solidaire de la France

aziz hollande Kissima : Classé en 2013 par Reporters Sans Frontières au premier rang du monde arabe en matière de liberté de presse et à la  67e  position sur 179 pays du monde, la Mauritanie a condamné « fermement l’attentat terroriste commis à Paris, provoquant des morts et des blessés. »

Dans un communiqué publié mercredi et relayé par l’Agence Mauritanienne d’Information (officielle), le ministère des affaires étrangères a  indiqué que  « la Mauritanie  est fidèle à son engagement dans la lutte contre le terrorisme et à son attachement aux valeurs de l’Humanité » et a conclu en présentant les condoléances de la Mauritanie aux autorités et au peuple français ainsi qu’aux familles des victimes. Aucune indication sur la liberté d’expression.

Jeudi, l’AMI a publié les condoléances du Président de la république à François Hollande, Président français. Ould Abdel Aziz y qualifie de « barbare, l’attaque terroriste contre le siège de l’hebdomadaire Charlie hebdo ».

« Je tiens à Vous adresser, Excellence Monsieur le Président, et à travers Vous, au peuple et au gouvernement français amis ainsi qu’aux familles des victimes, l’expression de nos très sincères condoléances et de notre solidarité entière dans cette pénible épreuve. » A écrit le chef de l’Etat mauritanien.

Il y a deux semaines,  un jeune homme a été condamné à mort pour apostasie suite à un écrit jugé insultant  à l’endroit du prophète Mohamed.

En 2012, suite à la reproduction par le journal satirique Charlie Hebdo de caricatures du prophète de l’Islam, des manifestations ont eu lieu en Mauritanie pour protester. Les foules de marcheurs qui voulaient se rendre devant l’Ambassade de France  ont été stoppés par la police à une très longue distance de là. Des mesures de sécurité draconiennes ont été prise pour mettre la représentation diplomatique français à l’abri.

Kissima

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge