Au moins 10 millions de FCfa pour chaque victime de Habré ( Cae)

Hissein HabréLes victimes de l’ancien président tchadien Hissène Habré viennent d’emporter la seconde manche. A l’issue de l’action civile enclenchée à ce procès, il est ressorti que les victimes ont été dédommagées à au moins une dizaine de millions chacune.

La Chambre africaine extraordinaire (Cae) d’assises qui a donné le verdict dans la matinée de ce vendredi 29 juillet 2016, a condamné l’ancien homme fort de Ndjaména à payer à chacune des victimes de viol, ou d’esclavage sexuel, la somme de 20 millions de F Cfa ; à chaque victime de détention arbitraire et de torture, de prisonnier de guerre et des rescapés des massacres, la somme de 15 millions de F Cfa pour toute cause de préjudices confondus et aussi à payer à chaque victime indirecte, la somme de 10 millions de F Cfa.

La chambre a cependant rejeté les demandes de réparation collectives formulées par les parties civiles, a déclaré le juge Kam. Celui-ci a aussi précisé que la chambre ordonne l’exécution et fixe la commission à 10% de la somme allouée à chaque victime. La Cae a aussi déclaré irrecevable la demande formulée par l’Etat tchadien.

Seneweb.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge