Avis / COMMUNIQUE : Ouverture d’une enquete publique du Ministère Délégué auprès du Premier Ministre

Chargé de l’Environnement et du Développement Durable.

La mine d’or du Tasiast est exploitée par Tasiast Mauritanie SA Limited (TMLSA), filiale à part entière de Kinross Gold Corporation. La Mine est opérationnelle et produit de l’or depuis 2007. TMLSA entreprend un important programme d’extension de la Mine, le Projet d’extension de la mine d’or du Tasiast (le Projet), qui augmentera substantiellement la production.

Le Projet est en cours d’obtention des permis pour un certain nombre de phases dont chacune fait, ou fera, l’objet du processus mauritanien d’Évaluation de l’impact environnemental (EIE). Le début de la mise en service du Projet est prévu pour 2015.

Cet avis de disponibilité concerne les travaux de la Phase 2. Les travaux de la Phase 2 comprennent la construction et l’exploitation de nouvelles installations desservant le Projet. Les développements de la Phase 2 seront identiques ou similaires à ce qui existe déjà sur le site mais à plus grande échelle.

Tous les développements de la Phase 2 sont situés dans la limite du périmètre existant de la Mine, une zone déjà soumise aux activités minières en cours. La Phase 2 comprend la mise au point, la construction et le fonctionnement des composants suivants :

• L’extension des fosses à ciel ouvert
• Un broyeur et une installation de traitement Carbone dans lixiviat supplémentaires
• Des installations de lixiviation de remblai supplémentaires
• Une nouvelle installation de lixiviation en tas
• De nouvelles décharges de roches stériles
• Un site supplémentaire d’entreposage des rejets
• Une centrale électrique supplémentaire et un nouveau système de distribution d’énergie
• Les installations auxiliaires correspondantes

Un rapport complet d’EIE et un Résumé non technique ont été préparés pour les composants de la Phase 2 du Projet. L’EIE et le Résumé non technique ont été soumis aux ministères concernés. Ils sont en cours d’examen ministériel et sont disponibles pour l’enquête publique prévue par la loi mauritanienne.

Cette EIE inclue de nouvelles études de référence utilisant l’expertise locale et internationale, et a entraîné diverses réunions et consultations communautaires. L’EIE a évalué les activités proposées pour la Phase 2, et comprend notamment une évaluation détaillée des impacts potentiels, les meilleures pratiques de gestion, et les plans de gestion et d’atténuation qui seront appliqués pour la construction et l’exploitation du Projet.

Les domaines de ressources suivantes ont été évalués dans l’EIE : eaux de surface et souterraines, air, bruit et vibrations, sol et utilisation des terres, écologie, socioéconomie, archéologie, paysage et circulation, gestion des déchets et changement climatique.

Grâce à la combinaison de l’emplacement de la Mine, du respect des exigences nationales, des normes internationales, des principes de conception et de la mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales, les effets négatifs potentiels des composants de la Phase 2 ont été réduits autant qu’il était possible. Aucun impact du Projet ne devrait créer de problème important pour la santé, la sécurité ou le bétail.

Le Projet se traduira par des avantages significatifs pour la Mauritanie, y compris l’augmentation des recettes, la création d’emplois directs et de nouvelles opportunités entrepreneuriales. D’autres avantages découleront du plan de mauritanisation de la Mine et des plans pour de futures initiatives de responsabilité environnementale et sociale de l’entreprise.

La Mine dispose d’équipes dédiées à l’environnement et aux relations avec la communauté qui mettront en œuvre les recommandations de l’EIE, surveilleront les activités au cours de la construction et de l’exploitation, et continueront d’assurer une étroite communication à la fois avec le gouvernement et avec les communautés concernées.

05 avril 2012

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge