Balla Gaye II plaide pour la pacification de la Casamance

Le lutteur Balla Gaye II a invité, lundi soir, les jeunes sénégalais à adhérer à son initiative pour la restauration de la paix en Casamance (Sud), estimant que ce défi mérite l’adhésion de toutes les bonnes volontés en faveur des régions méridionales du pays.

‘’Nous voulons la paix en Casamance et pour cela, j’invite tous les jeunes de mon pays et tous les Sénégalais à m’aider dans ma quête de paix’’, a-t-il dit, lors d’un point de presse qu’il animait à Dakar.

Originaire de Sédhiou (Sud), Balla Gaye II ou Omar Sakho (à l’état civil) juge sa mission « rude », mais si tout le monde met la main dans la pâte, il la réussira. ‘’Ainsi pourrons-nous amener la paix dans cette région’’, a estimé le champion de lutte sénégalaise.

La caravane de la paix initiée par Balla Gaye II en est à sa troisième édition après celle de 2010 et 2011. Après plusieurs reports dus aux inondations qui ont frappé le pays, les jours passés, la caravane se tiendra du 14 au 21 octobre.

L’innovation de la caravane de cette année, qui a pour thème ‘’Paix et développement’’, sera l’organisation de dépistage du VIH/SIDA et de don de sang dans toutes les villes que visitera la star sportive et ses accompagnateurs.

Le lutteur a annoncé un gala de lutte pour mettre en jeu le ‘’Drapeau de la paix en Casamance’’. Cette compétition vise à redonner vie à la lutte qui a perdu son souffle en Casamance, qui regroupe les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

Hormis cette activité sportive, sa caravane rencontrera les membres du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion) de même que les autorités religieuses et coutumières en Casamance.

‘’Des moyens tels que l’augmentation du budget de la caravane, du nombre de jour du convoi et le nombre de personnes devant prendre part à la manifestation on été faits’’, a ajouté le conseiller de Balla Gaye 2, Ousmane Ndoye.

‘’Balla va mener cette lutte pour la paix, culturellement, en y faisant intervenir tous ceux qui évoluent dans le milieu’’, a-t-il dit, avant de demander à son tour à tous les Sénégalais de faire de cette cause la leur.

‘’Le président Macky Sall s’est engagé à nous accompagner jusqu’au bout de cette mission’’, a affirmé M. Ndoye.

Source:Seneweb

Publicité

Mauritel

Comments

  1. Kingsta Ba says:

    Bravo Balla King of kings!!!!
    Si tt le monde apporterai son grain de sel le combat deviendra facile
    Une initiative a salué haut et fort

Speak Your Mind