Barack Obama en Inde: un voyage surtout fort symboliquement

Barack Obama et son homologue indien Narendra ModRFI : Barack Obama est arrivé en Inde ce dimanche pour son deuxième voyage dans le pays, ce que n’a jamais fait aucun de ses prédécesseurs. Il est de plus invité à l’un des événements politiques les plus prestigieux pour les Indiens, la Journée de la République qui marque l’anniversaire de la constitution du pays et dont le clou est un spectaculaire défilé. Mais cette visite ira-t-elle au-delà du simple album de photos folkloriques ?

LeWall Street Journal écrit que le voyage sera riche en symbolisme, mais ne produira vraisemblablement que de modestes résultats tangibles. Pourtant le spectacle des deux chefs des deux plus grandes démocraties du monde côte à côte en train de regarder un défilé à faire pâlir de jalousie Kim Jong-un n’est pas sans valeur. Il marque une nette amélioration des relations entre deux pays dont les positions n’ont pas toujours convergé. Pour Barack Obama, une Inde plus proche des Etats-Unis serait un bon contrepoids à l’influence grandissante de la Chine.

Même si aucune annonce politique majeure n’est attendue, un renforcement du pacte de coopération de Défense pourrait être conclu. Parmi les sujets qui devraient être discutés, le changement climatique pour préparer la conférence de Paris, un accord sur le nucléaire civil et bien sûr les échanges commerciaux, car la visite est aussi un voyage d’affaires (nombre de PDG accompagnent Obama). Les Etats-Unis souhaitent quintupler ces échanges qui s’élèvent actuellement à 100 milliards de dollars.

Comme le note un chercheur de l’antenne de la Brookings à Delhi, « l’Inde ne sera probablement jamais une alliée officielle des Etats-Unis, mais les deux pays vont travailler ensemble plus qu’ils ne l’ont jamais fait dans le passé ».

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge