Base américaine pour les drones au centre du Niger

base-americaineL’armée américaine a annoncé vendredi qu’elle est entrain d’installer une base temporaire à Agadès, au centre du Niger pour aider le pays à surveiller ses frontières et lutter contre le terrorisme.

Le Niger, allié de l’occident, connaît des incursions dans son territoire de combattants de Boko Haram depuis ses frontières sud et d’autres liés à Al Qaida dans son immense Sahara.

Des sources sécuritaires craignent l’arrivée en masses au Niger de combattants de l’état islamique depuis la frontière  nord du Tchad et du Niger, un mouvement en grande difficulté en Libye, depuis le lancement d’importantes opérations contre lui ces derniers temps.

Une porte parole de l’armée américaine a réaffirmé à l’agence Reuter, la mise en place « un site sécuritaire temporaire à Agadès, au centre du Niger, à la demande des autorités de ce pays ».

Selon elle cette zone est particulièrement stratégique pour les reconnaissances, la surveillance et la collecte des données pour faire face à toute menace dans la zone du Sahel et la région du lac Tchad.

Le coût de cet investissement (la construction, le matériel et le carburant) est estimé à 100 millions de dollars.

Source:    Saharamedias

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge