Batailles autour d’un bureau

oumeir-candidature biram - rimweb.net

Après la bataille autour de la présidence de l’Assemblée nationale, les protagonistes de la lutte d’influence au sein de l’Appareil en ont engagé une autre autour du bureau de l’Assemblée. Qui devait être le premier vice-président ? le deuxième, le troisième, le quatrième et le cinquième ? qui seront les cinq secrétaires ?

Le règlement intérieur donne à l’Union pour la République (UPR) les première, quatrième et cinquième places parmi les adjoints. Le parti a aussi le droit de désigner les premier, quatrième et cinquième secrétaires. La deuxième place revenait de droit à l’opposition, la troisième à la Majorité.

Pour le poste de deuxième vice-président attribué à l’opposition, deux candidatures ont été enregistrées : Mohamed Ghoulam de Tawaçoul et Fatma Mint Sidi Mohamed de Al Wiam.

Le premier devait obtenir plus de 82 voix, la seconde 39. C’est que l’UPR a finalement donné consigne seulement pour les candidats UPR avec la liberté pour eux s’agissant des autres candidats. C’est ainsi que les voix se sont partagées. Les postes affectés aux députés de la Majorité ont été l’objet de concurrences sérieuses. Le député de Nouadhibou, El Qassem Ould Bellali (Al Karama) a remporté le troisième poste de vice-président en battant Ethmane Ould Ebilmaaly (Fadila). Le poste très convoité de Questeur de l’Assemblée nationale est revenu au député Mohamed Fadel Ould Waqf (Aïoun).

Au niveau des secrétaires, ont été choisis : Cheikh Bouya Ould Cheikhna (PUD, Amourj) comme premier secrétaire, Thiam Ousmane (AJD/MR) comme deuxième secrétaire, Moktar Sow, Loula Mint Ahmed Zarouq et Oumkelthoum Mint El Yessa, tous trois UPR comme troisième, quatrième et cinquième secrétaires.

Arrangements et combines qui ont permis de dépasser de sérieuses divergences entre les différents pôles du pouvoir. Les observateurs veulent voir dans l’issue de cette bataille les prémisses de grands changements dans le dispositif politique, notamment le parti. Peut-être…

Publié par Mohamed Fall Oumeir

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge