BHL : « l’Europe meurt à Tombouctou »


Bernard-Henri Lévy porte un regard alarmiste sur l’intervention française au Mali. Non pas sur l’initiative française, mais sur l’absence de soutien de l’Europe.

« François Hollande a eu totalement raison de lancer cette guerre et l’Europe a totalement eu tort de ne pas l’accompagner », a lancé le philosophe en préambule, invité d’Europe 1 lundi, avant de se faire bien plus grave.

« Dans les instances européennes, il y a un côté ‘vas-y ma poule’ et nous on reste à l’abri. L’absence de l’Europe est criante, son silence est assourdissant. L’armée française est en train de faire quelque chose d’extraordinaire et l’Europe est aux abonnés absents », a jugé Bernard-Henri Lévy.

Le philosophe réfute au passage que cette intervention puisse être un « reste » de la Françafrique. « C’est le vieux monde ça. Le nouveau monde, c’est que l’Europe est en train de se voir bâtir un Etat terroriste à ses portes et qu’elle s’en lave les mains. La France est seule ». « L’Europe est en train de mourir à Tombouctou, et dans certains pays de l’Est et du Centre où le fascisme et le populisme divers remontent », s’est emporté Bernard-Henri Lévy. « Il manque à l’Europe cette âme que lui ont donnée ses fondateurs ».

 

Atlasinfo

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge