Bientôt le Festival culturel pour l’unité nationale FESTUNITNA 2012


La 3ème édition du Festival culturel pour l’unité nationale (FESTUNITNA 3), organisée par le Conservatoire International de Musique et des Arts de Nouakchott (CIMAN), le Centre Africain de Conférences (CAC) et le Dental Orchestra, se déroulera du 6 au 8 décembre 2012 à Nouakchott.

 

Soucieux de montrer la richesse et l’évolution du patrimoine culturel mauritanien et de développer l’esprit d’échange et de rapprochement entre les communautés, les organisateurs ont mis au point un programme particulièrement dense pour ces trois jours de festival.

Les points forts en seront la mise en valeur des coiffures traditionnelles des différentes communautés du pays au travers d’expositions et de défilés, une conférence-débat sur le thème « Notre unité nationale: parlons-en » et un concert de clôture avec le groupe Boolumbal.

Pour cette 3ème édition, les organisateurs ont choisi de mettre en évidence un pan méconnu des traditions du pays, la coiffure. Qui sait en effet que dans certaines communautés, la coiffure d’un enfant indiquait à coup sûr de quelle famille il était issu? Que telle coiffure ne se porte, par exemple, que lors d’une maternité? Dans le cadre du festival, le Musée national abritera une exposition qui permettra au grand public de découvrir un large éventail de ces coiffures.

D’autres seront présentées au Village de la Biodiversité, qui accueillera également des stands où les forgerons, tisserands, teinturières, etc, feront la démonstration de la beauté de leur artisanat.

Les enfants n’ont pas été oubliés lors de ce grand rendez-vous. Des jeux éducatifs et des ateliers leur seront notamment destinés, au cours desquels ils réaliseront de leurs propres mains des objets et des décors traditionnels.

L’unité nationale, préoccupation chère à tous les citoyens mauritaniens, sera bien entendu au cœur de cette 3ème édition. Elle le sera de façon indirecte au travers des activités précitées, mais aussi de façon directe à l’occasion d’une conférence-débat intitulée « Notre unité nationale: parlons-en ». De nombreux acteurs de la société mauritanienne s’y exprimeront, et surtout ce sera l’occasion pour tous les citoyens de prendre la parole sur ce thème.

Finalement, les amateurs de musique et de spectacle ne seront pas en reste, qu’on en juge un peu: à l’affiche du jeudi soir, le Dental Orchestra et de nombreuses icônes de la musique mauritanienne; le vendredi, soirée de chants et de danses traditionnelles; et le samedi, concert de Boolumbal, un groupe emmené Malick Dia, un musicien natif de Kaédi aujourd’hui installé en France.

Initié en 2010 par le Dental Orchestra, le FESTUNINAT s’affirme ainsi cette année comme l’un des grands rendez-vous culturels de la capitale mauritanienne.

Contacts:

Babi Sarr – Tél: +222 46 85 51 61 / email: ciman.nkc@gmail.com
El Hadj Oumar Tall (CAC) – Tél: +222 46 41 53 88 / email: oumartall@yahoo.fr

 

Source:Cridem

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge