CONTRIBUTION: Biram, mon frère, écoute moi.

Cher frère et compatriote. J’ai trouvé ce moment opportun pour t’adresser ces conseils modestes, pour ton bien, le mien et celui de tous les mauritaniens. Je ne te suis pas totalement inconnu.
Nous nous sommes rencontres, une fois, par hasard, il y a trois ou quatre ans, chez un fonctionnaire de l’enseignement a PK. Je t’avais parlé de mon village quelque part sur les bords de la Chamama, car nous sommes tous deux issus de cette contrée.

Je t’avais dit que je luttais depuis une vingtaine d’années contre une certaine forme d’exploitation de l’homme par l’homme. Tu m’avais promis de passer pour renforcer la dignité de ces personnes. Tu as tenu promesse. Je t’en suis profondément reconnaissant.

Mais force est de s’arrêter aujourd’hui, ne serait qu’un moment, pour analyser et réfléchir sur les résultats que je juge nobles et légitimes de ces démarches. Je n’ai aucune origine esclave. Ma mère est torodo et mon père maure blanc. Cependant je suis sur que tu es plus noble que moi. La noblesse est celle de l’âme et des principes. Sinon Bilal l’abyssinien ne serait pas la perle de la jeunesse du Paradis et l’oncle du prophète(psl) destine a l’Enfer. On n’est pas noble par origine.

J’ai lutté par la patience, le discours et les moyens matériels. Tu as lutté avec ce que tu de plus cher: Ta vie. Encore une fois, je suis fier que la Mauritanie ait produit un fils comme toi. Tu as été téméraire et brave. Tu as encouru la prison et les privations pour ta cause noble. Tu as raison.

Je m’en vais cependant t’adresser quelques reproches que tu dois classer sur le compte du droit d’aînesse. Gandhi a libéré l’Inde par la non violence. Il a compris qu’une vie humaine vaut beaucoup plus que toutes les « victoires » du monde. Cette attitude sage et difficile l’a immortalisé a jamais.

Hitler a voulu « forcer » la suprématie de sa race par la violence et la négation de l’autre. L’histoire l’a maudit pour la postérité. Je pense Dieu aussi.

Mandela a brisé le système raciste le plus tenace, le plus féroce et le plus horrible de l’histoire du monde, sans cultiver la haine de l’autre. Il a vécu par la sagesse et est sorti par la gloire. Plus que tous ceux que je viens de te citer, pense a Mohamed(psl), le prophète de la dernière religion céleste. Combien de fois il a été maltraité gratuitement par ceux la mêmes qu’il voulait guider vers le droit chemin. Et surtout pense a sa grandeur quand un ange lui a proposé d’écraser ses ennemi sous le poids des deux grandes montagnes de Taif. Il répondit simplement : » Donne leur une chance, peut être qu’Allah sortira de leurs progéniture certain qui le glorifieront. »

Voila comment je voudrais te voir, mon frère. Ta lutte est légitime. Mais tu ne luteras pas contre tes frères, qu’ils soient blancs ou noirs. Tu luttes contre un phénomène qui lutte déjà contre lui-même. Tu luttes contre une peste destructrice qui se meurt lentement comme un incendie repu qui se consume sur ses cendres anéanti par le temps et la rareté du combustible. Tu luttes contre un ennemi qui s’enfonce lentement dans les annales de l’histoire.

Ceux qui tu penses être tes ennemis, ne sont en réalité que tes propres frères. Tes frères égarés, perdus, qui ont besoin de ton aide pour retrouver leur vrai chemin: Le chemin de la justice et de l’amour. De même que tu l’es, ils sont victimes de ces vieilles conceptions relationnelles entre les hommes, qui ont mal géré le cour de l’histoire, et qui ont tant fait pleurer.

La bonne nouvelles est que ces pratiques criminelles et hideuses, sont aujourd’hui attaquées de tous les cotés par l’usure, la corrosion et les coups de boutoir, de la pensée humaine. La pensée saine et juste qui ne laisse plus de place ni faux ni au blâmable.

Je suis sur que le gouvernement cherche une sortie honorable de ce grave événement malheureux, qui vous a opposés et jetés les uns contre les autres. Ils ont raison. Un gouvernement ne doit jamais perdre la face devant ses administrés. Ils perdrait sa crédibilité et son assurance.

Tu dois faire de même. Repense tes pensées et tes convictions sans en changer l’essentiel : La liberté, la dignité et l’honneur. A quoi sert il de libérer une frange de notre population en prônant l’extermination de l’autre?

A quoi servira une victoire couronnée par la disparition de ceux qui nous sont chers? La passion aveugle est une insufflation de Satan ( Nous nous réfugions derrière la puissance et la protection divine contre les souffles de ce malin) Le vrai combat se fait par l’éducation et par le dialogue dépassionné et franc. On ne guérit jamais un mal par un autre.

Beaucoup de mauritaniens sont encore au fond d’un puit sombre duquel ils ne peuvent voir qu’une petite tranche du ciel. Ils sont victimes de la conséquences d’années obscures que nos ancêtres ont vécu, et a partir desquelles ils ont élaboré une chaîne de valeur périmée et pas du tout compatible avec notre temps. L’esclavagiste aussi bien que l’esclaves, ne sont pas seulement victimes, mais des malades que nous devons aider a guérir. Beaucoup d’esclaves sont encore convaincus qu’ils doivent le rester. Ils y voit même un chemin vers le Paradis.

Faut il, mon frère condamner a mort tous les patients pour éradiquer une maladie? C’est la, la question principale, autour de laquelle doit tourner tout notre raisonnement pour opérer le changement national. Pouvons nous faire une différences entre les larmes d’une mauresque et celles de sa sœur noire ou rouge??? Nous serions tout simplement des monstres sans âme, ni principes, ni foi.

Lutte, mon frère. Ne t’arrête de lutter qu’une fois le mauritanien et la mauritanienne libres, dignes et fiers. C’est ton devoir le plus sacré. Mais lutte par la paix, comme ton Seigneur, et le Seigneur de tous, nous a intimé de le faire: « Appelle a la voie de ton Seigneur par la sagesse et la bonne parole et discute avec eux de la bonne manière. » Coran.

Il y a beaucoup de fils et de filles de ce pays qui se dépensent lentement mais sûrement vers l’objectif que nous étions fixé a l’aube de l’indépendance et que nous avons relégué aux calendes grecs par la suite: notre devise nationale « Honneur fraternité justice. » Je te souhaite un prompt rétablissement, par la force de la miséricorde divine et qu’Allah guide nos pas vers le droit chemin.

Ton frère Mohamed Hanefi chef département de français Koweït.

________________________________________CHARTE_____________________________________________

« CONTRIBUTION » est un espace  où nos lecteurs peuvent s’exprimer en toute liberté de façon constructive et dans le respect de la CHARTE affichée.

  • Soyez courtois. N’envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N’envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d’attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
  • Ne dévoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc… ). de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n’est pas un espace publicitaire!
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de RimWeb
  • Les auteurs de commentaires répétés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n’engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Publicité

Mauritel

Speak Your Mind