Boidiel Ould Houmeid au Tagant

Boidiel Ould Houmeid au Tagant : «…notre opposition n’est pas de prendre des pierres  ni des bâtons ; ni de descendre dans la rue… »

BOIDIEL1Le président du parti El Wiam, M. Boydiel Ould Houmoyd et sa délégation ont été accueillis par les militants du parti dans la nuit du lundi 15 avril 2013 à Tidjikja. Plusieurs militants  se sont rassemblés dans le  siège du parti pour souhaiter la bienvenue au président. Un meeting a été organisé dans le siège  du  parti. Le coordinateur régional, M.  Medahid Ould Sidi et le secrétaire permanant du parti, M. Doumou Ould Abdi ont donné des explications approfondies sur le rôle important joué par le parti lors du dialogue national. « Ce parti a besoin de tous ses fils pour faire une démocratie qui unit tout le peuple mauritanien. » Ont-ils dit.

Le président Boydiel Ould Houmoyd  a remercié les militants  du parti pour cet accueil chaleureux, leur volonté  et leur patriotisme envers le parti. Mr Boydiel ould Houmoyd a  déclaré : « certaines personnalités se posent des questions. A savoir  si nous sommes  avec le parti au pouvoir  ou avec l’opposition. Nous sommes opposants mais notre opposition n’est pas de prendre des pierres  ni des bâtons ; ni de descendre dans la rue pour demander le départ du président de la république. Ce que nous voulons c’est accéder au pouvoir par le vote des militants du parti El Wiam. » Le président a ensuite donné des  détails sur les objectifs  du parti.

Premier objectif : l’instauration d’un  système politique moderne permettant l’alternance  pacifique au pouvoir et s’appuyant sur un code électoral assurant à toutes les consultations la crédibilité intérieure et extérieure indispensables.

Deuxième objectif :  la restauration de nos valeurs de tolérance ,de  respect ,de solidarité sociale ,de sens de la responsabilité , de  probité , de rectitude morale et d’en promouvoir la  diffusion et le respect tout en restant attaché à l’unicité et à la diversité de notre culture arabe ; poular ; soninké ;et wolof.

Troisième objectif : rénover l’état pour en faire un véritable état de droit , garant de l’intérêt général et régulateur de notre vie collective.

Quatrième objectif : s’orienter vers la jeunesse qui constitue le principal garant de l’avenir de notre pays. Nous devons lui offrir un cadre d’éducation et de formation adapté aux exigences du monde moderne en la préparant à jouer pleinement  son rôle.

Cinquième objectif : la promotion d’une société de liberté ; de participation et de responsabilité. La modernisation de notre société implique que soient combattus les  archaïsmes et stratifications inégalitaires qui continuent de marginaliser un grand nombre de nos concitoyens. Il convient alors d’œuvrer résolument à mettre fin  à toutes les discriminations héritées du passé ; en particulier celles liées à l’esclavage.

Sixième  objectif : d’assurer le progrès social ; en garantissant à tous les mauritaniens  un niveau de vie décent.

Septième objectif : reconstruire une économie compétitive et régulée ; favorisant la liberté d’entreprendre. Redéfinir ; sur des bases appropriées ; le rôle de l’état en tant que régulateur ;d’opérer des choix pertinents pour assurer la réorganisation de notre économie ;stimuler la création des richesses et initier une juste  répartition des fruits de la croissance.

Huitième objectif : de bâtir une politique étrangère avisée et efficace ; fondée sur un  socle de  principes stables : Indépendance ; ouverture ; bon  voisinage et présence dans les cercles de  solidarité géographiques (islam ; arabité  et  africanité).

Pour finir  le président  a répondu aux différentes interventions et questions des militants. Plusieurs professeur et enseignants ont adhérés dans  le parti ;  parmi eux le  professeur Mohamed  Lemine Ould  N’telle qui a affirmé  son entière adhésion dans le parti ; et cela a été apprécié par le président Boydiel  Ould  Houmoyd.

                                                                                   Oumar  Bocar Dem      

                                                                                           Cp/Tagant

 

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge