Buhari: 100 jours de lutte contre les islamistes de Boko Haram

Muhammadu BuhariDès sa prise de fonction, Muhammadu Buhari a fait de la lutte contre Boko Haram sa priorité. Victorieux face à un Goodluck Jonathan accusé de passivité, le nouveau président nigérian a tenu à marquer une rupture dans la stratégie du Nigeria face aux jihadistes. Mais malgré une politique volontariste sur le plan militaire et politique, les attaques de Boko Haram se multiplient au Nigeria et à l’étranger.

Sitôt élu, Muhammadu Buhari axe ses premières visites à l’étranger sur la lutte contre Boko Haram : Niger, Tchad, Etats-Unis, Cameroun, Bénin et invitation au G7. L’objectif est de renforcer l’aide internationale et d’harmoniser le combat avec ses alliés de la coalition africaine.

Dès juin, le nouveau président nigérian annonce qu’il veut diriger cette prochaine force régionale contre les islamistes et s’oppose à un commandement tournant entre les cinq pays contributeurs. Première décision militaire: le transfert de l’état-major de l’armée à Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno et fief historique de l’insurrection.

La victoire ne se fera pas avec un commandement basé à Abuja, explique-t-il dans son discours d’investiture en juin. Mais l’ancien général de 74 ans n’est pas encore parvenu à réduire le nombre d’attentats. Au contraire, Boko Haram les intensifie, avec 86 attaques tuant 1145 personnes depuis son arrivée au pouvoir, selon l’ISS Africa.

Des actions qui s’internationalisent depuis l’allégeance à l’organisation Etat islamique, avec des attentats suicides très meurtriers au nord du Cameroun et jusqu’au cœur de la capitale tchadienne à deux reprises en juin et juillet.

Abou Bakr Shekau nargue toujours les présidents de la région dans ses communiqués et les plus de 200 lycéennes de Chibok n’ont pas encore été libérées, 500 jours après leur enlèvement. Mais à la différence de Goodluck Jonhatan, Muhammadu Buhari a reçu leurs familles, pour leur redonner un peu d’espoir.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge