Burkina Faso : Le film «Timbuktu» finalement maintenu pour le Fespaco

Burkina FasoKoaci.Com: Déprogrammé quelques jours plus tôt pour de sraisons sécuritaires, le film ‘’Timbuktu’’ du réalisateur franco-mauritanien Abderrrahmane Sissako Rechercher Abderrrahmane Sissako a finalement été maintenu pour la compétition officielle du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).
Le film ‘’Timbuktu’’ qui relate l’occupation de la ville aux 333 saints, situé au nord Mali, entre 2012 et 2013 par des djihadistes des groupes armés avait été officieusement retiré de la compétition par le comité d’organisation du Fespaco, évoquant des raisons sécuritaires liés au menace des groupes terroristes tels que Boko Haram qui sévit en Afrique de l’Ouest.
‘’Le gouvernement du Burkina Faso a décidé de la diffusion du film Timbuktu. Maintenant, pour accompagner cela, des mesures sécuritaires renforcées vont être prises’’, a déclaré vendredi le ministre de la culture Jean Claude Dioma. Jeudi le président de la transition, Michel Kafando avait invité les organisateurs à maintenir la programmation de ce film, sacré 7 fois lors des Césars, pour la compétition officielle.
‘’Timbuktu’’ sera finalement diffusé dans les salles de Cinéma de Ouagadougou, conformément à la programmation établie par le comité d’organisation du Fespaco. Une vingtaine de films long métrages sont en compétition pour l’Etalon d’or de Yennega, récompense suprême de la biennale du cinéma africain qui se tient du 28 février au 7 mars 2015.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge