Burkina Faso: Ouverture d’une enquête après l’attaque, aucune femme parmi les quatre djihadistes tués lors de l’assaut

gouvernement burkinabèLe gouvernement burkinabè instruit la gendarmerie nationale de diligenter une enquête  sur l’attaque djihadiste revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique ayant fait au moins 29 morts dont quatre djihadistes et plus de 56 blessés.

« Une enquête a été ouverte et sera conduite par la gendarmerie’’ a annoncé le premier burkinabè Paul Kaba Thiéba à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire sur les évènements tragiques qui ont eu lieu vendredi à Ouagadougou.
« Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et l’ensemble du gouvernement ont condamné avec la dernière vigueur, ces actes terroristes contre des civils et contre notre pays », a-t-il ajouté.
‘’Nous devons montrer que le Burkina Faso a une longue histoire. Nous n’avons pas plié l’échine devant quoi que ce soit et ce n’est pas aujourd’hui que cela va commencer’’ avait déclaré le président Kaboré, après s’être rendu sur les lieux de l’attaque, appelant le ‘’peuple burkinabé à la vigilance et au courage’’.
Un deuil national de trois jours sera ‘’bientôt’’ décrété, a indiqué M. Thiéba, préférant attendre la fin des opérations de ratissage toujours en cours et le bilan définitif des attaques.
Selon le bilan provisoire les attaques menées à l’hôtel Splendid et au café-resto Cappuccino ont fait 29 morts dont quatre djihadistes   et une trentaine de blessés.
Un assaut  donné peu avant 2h du matin, par l’armée burkinabé, appuyée par des forces spéciales françaises et américaines, a permis de libérer au moins 150 otages de l’hôtel.
Des délégations gouvernementales ont effectué des visites à l’hôpital Blaise Compaoré et au centre hospitalier Yalgado Ouédraogo pour témoigner le soutien de la nation aux blessés.
Aucune femme parmi les quatre djihadistes tués lors de l’assaut 
Quatre terroristes ont été tués samedi après l’assaut donné par l’armée et les forces spéciales sur les assaillants et la traque qui s’en suivie, a constaté koaci.com sur place à Ouagadougou.
Mais contrairement à une déclaration du ministre de l’intérieur du Burkina Faso Simon Compaoré, il n’y aurait pas de femmes parmi les terroristes, comme le montre également les images capturées, ou l’on aperçoit deux hommes de peau claire dont et un de peau noire, gisant à même le sol, armes et munitions à côté.
Les corps étaient auscultés par des médecins légistes avant leur enlèvement sur ordre du procureur du Faso. Aucune information n’est jusque-là disponible sur le nombre exact des assaillants.
Peu après la déclaration du ministre Simon Compaoré, l’ambassadeur de France au Burkina Gilles Thibaut écrivait également sur son compte twitter qu’il n’y avait pas de femmes parmi les assaillants.
‘’Pas de femmes parmi les 3 assaillants tués. Bilan des victimes : 27 morts’’, avait écrit le diplomate de la France dont des forces spéciales ont pris part à l’assaut lancé peu avant 2h et qui s’est poursuivi jusqu’au matin.
A l’issue de l’assaut ‘’environ 150 personnes de 18 nationalités différentes ont été évacuées (dont un ministre burkinabé, ndlr) et  traitées par le centre de soins primaires’’, a-t-il précisé.
Selon un bilan fait par le premier ministre Paul Kaba Thiéba, les attaques auraient fait 26 morts et 56 blessés tandis que le directeur de l’hôpital national Yalgado Ouédraogo annonce 29 morts (dont les quatre assaillants) et 56 blessés.
Outre l’attaque de l’hôtel Splendid, une autre attaque perpétrée plus tôt par une vingtaine d’hommes non encore identifié, a fait deux morts dont un gendarme et deux blessés.
Par ailleurs, deux ressortissants autrichiens (Eliot Keneth et son épouse Joséphine) ont été enlevés dans la nuit de vendredi à samedi à Djibo dans le Nord du pays.
Un deuil  national de 72 h a été annoncé par les autorités burkinabè sans pour l’instant préciser la période.
Burkina Faso: Ouverture d'une enquête après l'attaque, aucune femme parmi les quatre djihadistes tués lors de l'assaut
Boa, Ouagadougou
Source: Koaci.com
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge