Burkina Faso: Un journaliste né en Mauritanie à la tête du Conseil national de transition

cherif_sy_525738108

Le journaliste et directeur de publication de l’hebdomadaire « Bendré », Chérif Moumina Sy, qui est né à Néma en Mauritanie a été élu président du Conseil national de transition du Burkina (CNT), le parlement intérimaire, ce jeudi 27 novembre 2014. « Aucun effort ne sera ménagé pour jouer la partition qui est celle de l’institution », a-t-il aussitôt promis.

Après la validation des membres du parlement de transition par le bureau d’âge, Chérif Sy a été élu par ses pairs par 71 voix, contre 14 pour son adversaire, Ibrahim Koné. Il y a eu 2 abstentions, un bulletin nul et 2 bulletins contre.

Organe législatif, le CNT vient ainsi compléter l’architecture de la charte de la transition et de la constitution du 2 juin 1991 du Burkina Faso.

La cérémonie marquant l’installation des membres du CNT et de l’élection de son président a connu la présence du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, des membres du gouvernement, des présidents d’institutions, des représentants des institutions internationales, des chefs de missions diplomatiques…

Le scrutin, qui s’est déroulé à bulletins secrets à la majorité absolue, a permis donc l’élection de M. Sy comme président.

« C’est une confiance qui est une double responsabilité », a fait savoir le président de séance, avant de céder le fauteuil de président du CNT à l’ayant-droit.

Cette responsabilité, Chérif Sy dit en « mesurer l’importance ». Tout en espérant qu’ « elle ne pèsera pas sur sa seule épaule ». Pour le journaliste qu’il est, le respect du deadline est important, même si cette mission ne va pas être menée au pas de course.

Et d’ajouter « qu’il faut aller vite, bien et bien vite ». Le président du CNT ne manque pas de signifier à ses pairs « qu’aucun effort ne sera ménagé pour jouer la partition qui est celle de l’institution, dans l’élaboration et le vote des lois ».

Il faut signaler que la plus jeune parlementaire est Safiatou Congo, étudiante en 1ère année de sociologie à l’Université de Ouagadougou.

 

Fasozine (Ouagadougou)

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge