Burundi: la vice-présidente de la Céni a fui le pays

vice-présidente de la CéniNouveau rebondissement dans la crise burundaise. Alors que les manifestations continuent et que l’ONU a annoncé la suspension du dialogue politique, la vice-présidente de la Commission électorale indépendante (Céni), Spes-Caritas Ndironkeye, a quitté le pays vendredi 29 mai dans la soirée, laissant derrière elle une lettre de démission, selon une information RFI.

Les coups durs semblent s’accumuler à vitesse grand V pour le processus électoral au Burundi : suspension de l’appui électoral par les principaux donateurs, retrait de la très influente Eglise catholique du Burundi du processus, suivi de celui de la mission d’observation de l’Union européenne

Cette fois, c’est au tour de la vice-présidente de la Commission électorale indépendante (Céni) de claquer la porte de cette institution. Selon une information RFI, Spes-Caritas Ndironkeye a fui le Burundi et a pris l’avion vendredi 29 mai en début de soirée pour Kigali au Rwanda.

Des proches assurent qu’elle aurait laissé une lettre de démission qui sera remise à la Céni samedi 30 mai au matin, par crainte des représailles. Contacté par RFI, un membre de cette commission très décriée pour son manque d’indépendance a confirmé son départ pour le Rwanda. Officiellement, dit-il, la Céni n’a pas encore été notifiée d’une quelconque démission de la part de la vice-présidente, mais ce collègue reconnaît qu’elle n’est toutefois pas en mission de travail.

Techniquement, son départ n’aura pas d’incidence sur la Céni, qui prend ses décisions par consensus à la majorité des quatre cinquièmes, toujours selon cette source. Mais sur le plan politique, c’est une autre chanson. Ce membre de la Céni parle d’un signal fort, à moins d’une semaine des législatives et communales, censées avoir lieu dans un pays qui fait face à une contestation populaire du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza depuis un mois.

Source: RFI

 

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge