Campagne de désinfection en Mauritanie: utilisation du Fenthion, dangereux pour l’homme

Rift.La Mauritanie, frappée, depuis septembre dernier, par une fièvre hémorragique, a lancé une grande campagne de désinfection des eaux stagnantes et des marécages, débuté lundi 12 septembre à l’Est du pays, en utilisant des insecticides comme le fenthion, dangereux pour l’homme et pour l’environnement.
La Mauritanie, frappée, depuis septembre dernier, par une fièvre hémorragique, va lancer une grande campagne de désinfection des eaux stagnantes et des marécages qui débute ce lundi 12 septembre dans l’Est du pays, en utilisant des insecticides comme le fenthion, dangereux pour l’homme et pour l’environnement.
Selon le site Wikipédia, consulté par Alakhbbar, l’empoisonnement aigu au fenthion peut provoquer chez l’homme rétrécissement de la pupille, nausées, vomissements, maux de tête, fatigue musculaire, somnolence, agitation…
Le Fenthion peut causer des difficultés respiratoires, de l’hypertension, des douleurs abdominales, de la diarrhée, une salivation et une transpiration abondantes.
La toxicité du fenthion est hautement significative sur les invertébrés marins. Le fenthion a été aussi mis en cause comme toxique pour les poissons et les autres vertébrés aquatiques.
Chez les oiseaux, Le fenthion peut entraîner une absence de coordination de la marche, des tremblements et des difficultés respiratoires, entre autres.
Le fenthion est toutefois utilisé contre les ravageurs piqueurs et suçeurs et pour le riz, les champs de blé. Sa toxicité est également considérée « relativement faible pour les humains », par l’agence américaine de protection de l’environnement et l’organisation mondiale de la santé.
La Mauritanie est frappée, depuis septembre dernier, par une fièvre hémorragique qui a fait au moins sept décès dont quatre officiellement de la fièvre de la vallée du Rift.

Source: Alakhbar

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge