CAN 2015: Cameroun-Guinée, une affiche rare

Camerounais Stéphane Mbia (à gauche) et le Guinéen Ibrahima TraoréRFI : Les équipes du Cameroun et de la Guinée s’affrontent pour la première fois en match officiel depuis 1998, ce 24 janvier à Malabo, au premier tour de la CAN 2015. Pour l’occasion, les Camerounais pourront compter sur le retour de leur capitaine, Stéphane Mbia, tandis que les Guinéens récupèreront le buteur Seydouba Soumah.
C’est un mini-événement : les équipes du Cameroun et de la Guinée vont s’affronter pour la première fois depuis 2009 et une victoire 3-1 des Camerounais en amical. C’est même leur première confrontation en match officiel depuis 1998 et la CAN au Burkina Faso.

Les rencontres entre les deux sélections sont assez rares. Ce sera seulement la onzième, ce 24 janvier à Malabo, au premier tour de la CAN 2015.

Sur les dix précédentes, le « Sily » ne s’est imposé qu’une fois, en 1979. Volker Finke, le sélectionneur des « Lions indomptables » actuels, ne s’attend pas pour autant à un match facile. « La Guinée-Conakry a une équipe très jeune, souligne l’entraîneur allemand. Il faut les respecter et rester très concentrés. C’est une équipe d’avenir. Il y a plusieurs joueurs de moins de 23 ans (huit, Ndlr) dans leur groupe. Certains ont moins de 19 ans et sont titulaires. Ils jouent dans des bons clubs en Europe. Le plus dangereux d’entre eux évolue en Allemagne. Il s’agit d’Ibrahima Traoré qui joue à Münchengladbach. Lui, c’est un joueur clé ».

Le Camerounais Stéphane Mbia fait son retour

Ibrahima Traoré, de son côté, respecte cette équipe du Cameroun. « Ce sera une rencontre très difficile, assure le milieu de terrain offensif. On sait que les Camerounais sont en reconstruction, mais que ça leur a bien réussi. Ils ont fait une bonne campagne de qualifications. C’est une équipe qui est habituée aux grands rendez-vous, comme la CAN ou la Coupe du monde. Lors du premier match, ils ont été surpris par le Mali, alors qu’ils espéraient mieux ».

Michel Dussuyer, le sélectionneur de la Guinée, se méfie également de cette sélection camerounaise, qui ressemble à celle de Côte d’Ivoire, selon lui : « Leurs styles sont un peu similaires. Ils ont des attaquants qui vont vite. Ils aiment bien utiliser les espaces. Face à ces équipes, on est toujours en danger lorsqu’on perd le ballon. »

A la récupération, les Camerounais devront se passer des services d’Eyong Enoh, blessé face au Mali. En revanche, ils récupèrent leur capitaine Stéphane Mbia, qui n’est plus suspendu. « C’est une joie de retrouver les terrains et de retrouver mes coéquipiers, avant d’aborder ce match capital pour notre pays », savoure le milieu de terrain.

Côté guinéen, le buteur maison Seydouba Soumah revient également de suspension pour cette rencontre cruciale.


Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge