Canada: rien ne semble arrêter les flammes à Fort McMurray

feux de forêtsLe feu qui ravage la région de Fort McMurray dans l’Ouest canadien ne faiblit pas, bien au contraire. Mardi 17 mai, il a encore poussé à l’évacuation de milliers d’employés des sites d’exploitation des sables bitumineux, une sorte de pétrole. L’incendie, qui a déjà ravagé plus de 355 000 hectares, poursuit sa course vers la Saskatchewan, une autre province plus à l’Est.

Un important incendie de forêts continue de sévir près de Fort McMurray dans la province canadienne de l’Alberta. Il menace désormais d’importantes installations de production de sable bitumineux.

Lundi soir, les flammes ont franchi une zone coupe-feu cruciale, où les arbres avaient été arasés pour empêcher leur progression. L’incendie a, malgré tout, avancé au nord de Fort McMurray dans des zones où se trouvent des camps d’ouvriers.

A la hâte, les employés d’un camp temporaire ont dû rassembler leurs bagages pour quitter le site menacé par l’incendie, raconte notre correspondante,Pascale Guéricolas. Plusieurs venaient d’arriver la veille pour reprendre la production arrêtée depuis plusieurs jours.

Finalement, ils ont été évacués plus au nord, dans les installations d’une autre compagnie pétrolière. Quelques heures plus tard, le feu a ravagé les quelques 665 chambres. L’incendie a aussi menacé un autre camp de travail temporaire, à quelques kilomètres. En prévention, le personnel avait coupé la végétation d’une bande forestière pour créer un espace vide autour des installations. Le feu a dévié de sa trajectoire et le camp n’a pas été touché.

Plusieurs foyers d’incendie sévissent actuellement autour de Fort McMurray, rendant l’air presque irrespirable et l’incendie ne montre aucun signe d’essoufflement. En début de semaine, le gouvernement de l’Alberta avait laissé entendre qu’il annoncerait vendredi quand les citoyens pourraient commencer à réintégrer leur maison. Aujourd’hui, cela semble beaucoup moins sûr.

Source: RFI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge