CARICATURE DE SERIGNE TOUBA : Jeune Afrique change la photo sans présenter d’excuses

Cheikh Ahmadou Bamba MbackéC’est à croire que Jeune Afrique se moque des sénégalais. Ce site français, pour parler de l’homosexualité et des sacs efféminés, n’a rien trouvé de mieux que d’utiliser l’image de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké pour se demander si celui-ci ne porte pas une robe. Une attitude à la fois irrespectueuse et insultante à l’égard de la confrérie Mouride.
Après que le scandale que cela a suscité chez les mourides, le journal de Béchir Ben Ahmed retire la photo, la change et comme explication, il fournit le texte que nous reproduisons entièrement : « Une première version de ce dessin intégrait une photo du fondateur de la confrérie mouride, Cheikh Ahmadou Bamba. Compte tenu de l’incompréhension de nombreux lecteurs, nous avons préféré remplacer ce dernier par une personne anonyme en boubou traditionnel. Dans ce dessin, notre intention n’est pas de blesser qui que ce soit, et encore moins de porter atteinte à Cheikh Ahmadou Bamba, mais de dénoncer la bêtise de ceux qui ne font pas la différence entre un caftan et une robe, avec toutes les déductions faciles et infondées qui pourraient en découler. Une simple analogie humoristique avec l’« affaire Waly Seck », donc ».
Sans présenter d’excuses suite au tollé que leur papier a créé, Jeune Afrique persiste dans sa démarche et manque de respect aux Sénégalais.

Source: Dakaractu.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge