Carte de séjour oui,Mais dans la dignité.

Cher politique, comme la majorité des Mauritaniens et comme toutes personnes animées de bon sens et de sagesse, je suis de tout cœur avec vous pour la mesure prise d’octroyer une carte de séjour à tous les étrangers vivant en Mauritanie. Personnellement, j’ai eu à parcourir quelques pays frères et je peux vous dire qu’ils n’ont pas été tendres avec moi.

En dehors du Sénégal et du Mali, tous les autres pays frères que j’ai visité, j’ai été obligé de m’acquitter de minimum 50 000 fcfa voir 70 000 fcfa pour obtenir un visa d’entrée de 7 jours qu’il fallait renouveler si j’avais l’intention de faire plus de 7 jours.

Bref, je trouve que le fait d’initier cette carte de séjour est une bonne chose, mais seulement il faut revoir la manière. Le Mauritanien est un être noble et sage et ne doit pas avoir des idées xénophobe derrières l’application de cette mesure.

Cher politique, la Mauritanie a plus à gagner si cette mesure de carte de séjour est bien étudiés, car il y a des Mauritanien partout dans le monde et je doute fort que vous ayez les moyens de leur trouver un compromis à leur situation actuel dans ces pays frère ou ils résides, donc voici ce que je vous propose :

1- Organisons nous de manière à pouvoir établir les titres de séjour en ayant le matériel nécessaire, un personnel compétent, et le maximum de point d’accueil. Et aussi en mettant un point d’accueil dans chaque ambassade de nos frères ici en Mauritanie.

2- Procéder à un recensement de tous les étrangers sur tout le territoire (ça facilitera leur contrôle)

3- Une fois tous les étrangers recensés, ce qui veut dire qu’ils sont déjà sur le sol Mauritanien, leur attribuer des titres de séjours en simplifiant la procédure. Etant donné que ces étrangers vivent déjà en Mauritanie et pour la plupart depuis plusieurs années, leur attribuer le titre de séjour sur présentation de passeport ou carte d’identité (selon les accords signé) et moyennant un timbre fiscal de 2000 Um.

Cette mesure ne s’appliquera que pour les étrangers déjà sur le sol Mauritanien et sur une période défini. Une fois cette période expiré, ils renouvèleront leur titre avec la procédure normal, ceci leur permettra d’avoir du temps pour prendre connaissance des nouvelles mesures et se préparer en conséquence. Pendant ce temps, tous étrangers voulant se rendre en Mauritanie devront eux suivre la procédure normale.

Messieurs les politiques, je ne suis ni diplomate ni intello, juste un citoyen lambda qui voyage beaucoup et qui aimerais être respecté quand il présente le passeport mauritanien, je ne donne que des idées ici, à vous de proposer des mesures sage à tout le monde. Car cette mesure nous concerne nous Mauritanien aussi.

Merci.

Source: cridem

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge