Ouverture à Dakar de la 5ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte [ PhotoReportage]

APGMV_2016_ouv_IMG_0504La Cérémonie Officielle de la 5ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte (APGMV) a été ouverte hier à Dakar sous la présidence effective de Son Excellence MonsieurMahammed Boun Abdallah Dionne Premier Ministre du Sénégal, de Son Excellence MonsieurAmédi CAMARA, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’APGMV et de Monsieur Abdoulaye Baldé, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable du pays hôte.

Ont assisté également à la Cérémonie les Ministres en Charge de l’Environnement des pays membres de l’APGMV, le Vice Ministre Turc des Eaux et des Forêts, le Secrétaire Exécutif de l’APGMV, et les représentants des Institutions Régionales et Internationales telles que l’UNCCD, la Commission de l’Union Africaine, la Convention des Nations Unies de Lutte Contre la Désertification, la CEAC, la CENSAD, le CILSS et l’UNEP.

Dans son discours, Son Excellence Monsieur le Ministre a précisé au début se son allocution que la tenue de la présente session du Conseil des Ministres à Dakar est une importante occasion renouvelée qui permettra aux Ministres en charge de l’Environnement, d’examiner l’ensemble des défis et enjeux auxquels fait face l’APGMV, ainsi que les opportunités et les perspectives en relation avec les missions et les objectifs qui lui sont assignés.

Le Ministre a indiqué que la vision de l’Initiative de la Grande Muraille Verte est pour les pays membres, à la fois, un enjeu de développement économique et social et un impératif de la lutte contre la désertification, le changement climatique et la dégradation des terres. Il s’agit donc pour nous a t-il précisé, d’un chalenge qu’il faut surmonter au grand bénéfice de nos populations.

Il a indiqué également que l’APGMV constitue pour les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres, une solution et une mesure de réponse adaptée à une situation environnementale préoccupante car elle concerne à la fois notre survie et notre existence.

Il a ajouté que les conséquences engendrées par de tels fléaux sont notamment la dégradation des terres, la perte de la biodiversité, le dysfonctionnement des systèmes de productions agro-sylvo-pastoraux qui entrainent dans leur sillage, l’insécurité alimentaire, la pauvreté, le chômage des jeunes et leur migration vers des horizons lointains et sans lendemains. Ces défis actuels ne doivent pas être pour les Etats membres une fatalité mais des épreuves auxquelles ils doivent trouver des solutions idoines à travers un mécanisme et un instrument d’adaptation et de résilience.

Son Excellence le Ministre a précisé que face à la problématique du changement climatique, les efforts déjà engagés méritent d’être accompagnés et appuyés par la communauté internationale.

Il a rappelé que plusieurs engagements de principe ont été exprimés lors de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques à Paris, en décembre 2015.

Le Ministre qui parlait en sa qualité de Président en exercice du Conseil des Ministres de l’APGMV, a indiqué que la 4ème Session du Conseil des Ministres tenue à Nouakchott en 2015 a été marquée par des avancées significatives pour la réalisation des objectifs de l’APGMV et lors de cette session des Recommandations importantes et Règlements pertinents ont été également pris. Il s’agit là d’un important pas pour la mise œuvre des actions programmées et la survie de cette jeune institution à l’échelle internationale.

Le Président du Conseil des Ministres de l’APGMV a également tenir le Conseil des Ministres, que le 30 Mai 2016 dernier à Konya (en Turquie), le Secrétariat de l’APGMV a signé un Protocole d’Accord avec le Gouvernement de la République Turque.

Au-delà des actions individuelles développées dans chacun des pays membres de l’APGMV, le projet de la Grande Muraille Verte apporte des contributions conséquentes pour la communauté internationale.

Car à travers leurs engagements nationaux en termes de Contributions Prévues Déterminées au Niveau National dans le cadre de la lutte contre le changement climatique au niveau mondial, l’apport des pays membres de l’APGMV est salué pour la réalisation de l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à – 2o degrés Celsius.

C’est pourquoi, pour la mobilisation du Financement additionnel nécessaire dans la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte, les pays membres de l’APGMV sollicitent la Communauté internationale, pour assurer le renforcement des acquis enregistrés et assurer la concrétisation des annonces faites à Paris. « Nous sommes à une étape décisive de mise en œuvre de la Grande muraille verte, et nous envisageons encore de mener des réalisations concrètes à forte valeur ajoutée qui doivent apporter une visibilité parfaite au bénéfice de nos populations », a-t-il fait valoir.

Il faut rappeler que le discours de Son Excellence le Ministre de l’environnement et du Développement Durable était suivi par le discours d’ouverture officielle lu par le Premier Ministre du Sénégal Monsieur Mahammed Boun Abdallah.

RIMWEB, VOUS Y MÈNE EN IMAGES….

Source : MEDD

Les autorités répriment une marche pacifique d’IRA-Mauritanie à Nouakchott

IRA-MANIFLes autorités ont une fois de plus sévi aujourd’hui contre les militantes et militants d’IRA-Mauritanie. N’ayant fait qu’user de leur droit à manifester ; ils ont pourtant été violemment réprimés et plusieurs d’entre eux, Abdallahi Abou Diop, Bounas Hmeyda, Leila Ahmed (épouse du président Biram Dah Abeid) Coumba Ndaw, Mohamed Lehbouss et Mahmoud Malick, gravement blessés, ont été admis aux urgences de l’hôpital de Nouakchott.

En effet, IRA-Mauritanie, comme à l’accoutumé, a organisé ce lundi 29 février  une marche réclamant la libération de leurs présidents Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdhane injustement incarcérés depuis plus de 15 mois. Les autorités ont été fortement irritées par la grande mobilisation des militants qui ont ainsi tenu à exprimer leur attachement aux leaders emprisonnés et leur rejet des manipulations orchestrées par le système.

RIMWEB VOUS Y  MÈNE EN IMAGES …………..

10262060_570514399783518_1459632177063660698_n

12778850_1667354653529171_1793688861702941656_o

12803228_776339532510972_6641909446284386853_n

12805941_776338429177749_1686693201585870334_n

12806045_776338632511062_6763433153209895029_n

12809674_776341012510824_8319987823720682564_n

Nouakchott le 29/2/2016           La commission de communication

 

Boghé : rendre propre les quartiers de carrefour. [PhotosReportage]

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’initiative émane des jeunes de l’association pour le développement de carrefour en collaboration avec l’association volontaires communautaires deBoghé et avec le soutien matériel de la mairie de Boghé.
L’objectif est que durant ces trois jours d’assainissement : se débarrasser de toutes les ordures qui envahissent les rues de carrefour. Une soixantaine de jeunes hommes et femmes mobilisés autour d’un seul objectif salutaire et sous la direction de : Mr Yahya Abdoul Aziz Ba, Oumou Ndiaye, Amadou Samba Gadio et Kadijetou Sakho.
Il s’agit de lutter vaille que vaille contre tout qui nuit l’environnement, la santé de ces habitants. Pour ces jeunes volontaires : « ’L’État de santé d’une population dépend étroitement de la qualité des services en eau potable, assainissement et hygiène de base. Partout, dans les rues, Les Fosses à fond perdu ou rejet sur les voies publiques et terrains vagues) et pour enlever leurs ordures ménagères (charretiers privés, dépotoirs sauvages)».
La présidente de l’association volontaire communautaire de Boghé Fatima Hamady Ba dira pourquoi aujourd’hui elles sont là à soutenir ces jeunes que « la dégradation environnementale est le principal facteur qui affecte la santé avec une incidence directe et négative sur le bien-être humain.
La charge globale des maladies, Ainsi, les incidences sanitaires des mauvaises conditions d’hygiène sur les populations sont perceptibles à travers les statistiques de la surveillance épidémiologique. C’est le Principal facteur qui affecte la santé avec une incidence directe et négative sur le bien-être humain ».

Nous voulons ( les jeunes de l’association sont unanimes et déterminés) : qu’« À travers l’étude de questions relatives à l’accès à des services vitaux l’assainissement et les ordures ménagères en rapport avec le développement de certaines pathans, la mise en perspective de variables environnementales avec des données épidémiologiques permettant d’appréhender les interactions entre maladie et milieu serait une approche très intéressante dans cet écosystème urbanologies exposant les occupants à de multiples risques sanitaires et en plus L’absence de services urbains de base dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène se traduit par la présence de nombreuses sources de pollution environnementale qui rendent la population vulnérable aux risques sanitaire.
Donc, notre plaisir est que : du 26 AU 29 Décembre prochain les rues de Carrefour seront propres et que la lutte contre ses ordures continuera toujours avec l’aide de la population (changement des mentalités et comportements, nous vaincrons les ordures. »

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (hebdomadaire- Mauritanoix)

 

Catastrophe aérienne de Tidjikja de 1994 : – Photos et chiffres

Mercredi 1er juillet dernier rappelle aux mauritaniens l’une des plus meurtrières catastrophes aériennes enregistrées dans le pays : le crash de l’avion de Tidjijka en ce jour de 1994 fait des dizaines de morts. Photos et chiffres sur ce tragique accident :

Date:vendredi 1 juillet 1994, Heure: 08:30,Type/Sous-type: Fokker F-28 Fellowship 4000, Compagnie: Air Mauritanie, Immatriculation: 5T-CLF, Numéro de série: 11092, Année de Fabrication: 1975, Equipage: victimes: 4 / à bord: 4, Passagers: victimes: 76 / à bord: 89, Total:victimes: 80 / à bord: 93.

Dégats de l’appareil: Perte Totale, Consequences : Written off (damaged beyond repair), Lieu de l’accident: Tidjikja Airport (TIY) ( Mauritanie), Phase de vol: A l’atterrissage (LDG), Nature: Transport de Passagers Nat, Aéroport de départ: Nouakchott Airport (NKC/GQNN), Mauritanie, Aéroport de destination: Tidjikja Airport (TIY/GQND), Mauritanie, Numéro de vol: 625, la distance entre Nouakchott Airport et Tidjikja Airport est de 478 km (299 miles).

Détails: Un puissant vent de sable souffle sur Tidjikja, obligeant l’équipage à renoncer à une nouvelle tentative d’atterrissage et à opter, de crainte d’un épuisement du kérosène, en faveur d’un atterrissage forcé. La tentative échoue. Le Fokker 28 glisse hors de la piste d’atterrissage et s’enflamme. Il explose par la juste après avoir heurté un amas de rocher.

Qu’Allah le Tout Puissant accueille les disparus en Son Saint Paradis A Allah nous appartenons et à Lui nous reviendrons We Inna Lillahi We Inna Ileyhi Rajioun

Traduit de l’Arabe par Cridem

Avion-tidjikja pneu

 

Avion-tidjikja debris

 

Avion-tidjikja debris1

 

 

 

 

 

 

 

Education : L’Ong Muslim Hands international prime les élèves méritants

muslim1

L’Ong Muslim Hands international Mauritanie a organisé le samedi 13 juin dernier, une cérémonie de fin d’année scolaire à l’occasion de laquelle elle a procédé à la remise des prix aux élèves méritants. Plusieurs personnalités et parents d’élèves étaient présents à cette cérémonie dont une délégation  de Muslim Hands venue de la Gambie.

Ils étaient nombreux, élèves et parents d’élèves à venir assister à la cérémonie de remise des prix aux élèves qui se sont distingués au cours de l’année scolaire 2014/2015. Du cours préparatoire à la première année collège en passant par le fondamental, tous les élèves méritants ont reçu les récompenses scolaires composés de fournitures et autres manuels scolaires. Ainsi, après le discours de Mr. Innalah Ould Brahim, directeur de l’établissement, à travers lequel, il a salué le travail des enseignants et autres personnel administratif, encadreurs et conseillers, des prix ont été remis aux élèves qui ont réussi avec brio leur année scolaire. La cérémonie s’est déroulée en présence des parents d’élèves, des enseignants, du personnel administratif de l’établissement mais surtout d’une forte délégation de Muslim Hands international de Gambie. Il s’agit de Sarany Ould Mahfoudh Kéba Ould Cheikh Mohamed Chemsdine, directeur régional de l’Ong  Muslim Hands et membre fondateur, de Cheikh Mamina Ould Cheikh El Bouh, imam ratibe en Gambie et conseiller à Muslim Hands Gambie, de Boun Arab Ould Cheikh Mohamed Chemsdine, conseiller et représentant du Khalif Général Cheikhna Cheikh Mahfoudh de la Casamance (Sénégal) et des autorités locales de la moughataa de PK7.

muslil6

Auparavant, l’assistance a écouté les chansons et suivi les sketchs en arabe et en français des élèves qui ont fait de belles prestations bien applaudies par les personnalités présentes.

Muslim Hands international est une Ong qui a ouvert ses portes en 2003 en Mauritanie. Son activité première a consisté à offrir aux nécessiteux des produits de premières nécessité (riz, viande, huile, sucre …). Puis elle a étendu ses actions par l’assistance aux pauvres pendant le mois bénit de ramadan, le parrainage de plus de 200 enfants orphelins et familles pauvres, la zakat pendant l’Aid El Fitr. Il s’y ajoute l’assistance sanitaire des nécessiteux et des sinistrés.

muslil2

Toutefois, la scolarisation des enfants déshérités a occupé une place importante dans le champ d’action de Muslim Hands international. L’établissement a mis en place une structure d’entraide scolaire avec prise en charge complète des élèves orphelins et des non orphelins. Aujourd’hui, l’école a un effectif de 280 élèves dont 98 garçons pour un taux de réussite de 65% et 182 filles scolarisées avec un taux de réussite scolaire de 75% pour l’année 2013-2014.

muslil3

Pour la scolarité des enfants, l’enseignement, l’équipement, le transport sont gratuitement assurés par l’établissement pour tous les élèves qui habitent à des distances plus ou moins éloignées de l’école. Abdoulbackim, coordinateur de l’Ong en Mauritanie, a souligné qu’un bus a été mis à la disposition des élèves pour alléger les difficultés liées au transport.

Par ailleurs, l’Ong a réalisé des projets à l’intérieur du pays avec 4 puits, 2 forages, 2 panneaux solaires et 2 dortoirs. Pour mieux savoir sur l’Ong, visiter le site : www.muslimhands.org

I.Badiane

RIMWEB VOUS Y MENE EN IMAGES…….

muslil4

muslil5

muslil7

muslil8

muslil9

muslil10

Source : RIMWEB.NET

QUELLE FAMILLE ? Machaallah

AZIZ ET FAMILLE

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

 

#1

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#2

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#3

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#4

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#5

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#6

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#7

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#8

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#9

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#10

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#11

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#12

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#13

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#14

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#15

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#16

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#17

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#18

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#19

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#20

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#21

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#22

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#23

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#24

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#25

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#26

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#27

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#28

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#29

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#30

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#31

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#32

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#33

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#34

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#35

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#36

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#37

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#38

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#39

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#40

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#41

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#42

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#43

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#44

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#45

Lutte : Les images de la chute de Tyson devant le tigre de Fass, Gris Bordeaux

#46

Aubade à l’africaine : la leçon du jour

photo du jourSoudain sur ma page FB apparaît ce partage. Une photo cadrée dans la pudeur. Un centimètre plus haut ou plus bas et c’était too much. Là, il n’y a rien à dire. C’est le cadre parfait. Une photo dynamique où le mouvement subliminal murmure mais dit tout haut ce qui ne peut pas se dire plus bas. C’est une photo vraiment réussie.

C’est tout simplement la grâce dans tous ses états.

Source: VLANE

 

Championnat national DII : El Mina réussit sa première sortie face à l’Avenir de Riadh (5-4)

JAHE-RIYAD 8-2-2015RIMWEB : Cinq buts à quatre (5-4) en faveur d’El Mina. C’est le résultat final d’une partie époustouflante. Le match El Mina Vs Asc Avenir de Riadh joué ce 8 février au stade olympique de Nouakchott a tenu toutes ses promesses. Les banlieusards ont effectué une partie plaisante, pleine de rebondissements avec un spectacle bien vécu sur le terrain grâce aux jeunes joueurs d’El Mina menés de main maître par l’excellent dribbleur et buteur maison, Bécaye Magaye Wade (4 réalisations). Malgré un arbitrage qui laisse à désirer, les jeunes n’ont pas failli en inscrivant 9 buts durant la partie.Un véritable festival de buts.
C’est d’abord l’Asc Avenir d’annoncer les couleurs en ouvrant le score dès la 3emn par Mohamed Lemine Moustapha (dossard 16). Sans tarder, Bécaye Magaye Wade (le dossard 9) surgit à la 9ème mn pour égaliser. Le match repart et Sid’Ahmed, le coach d’El Mina ne cesse de donner de la voix pour revigorer ses poulains. El Yémani Ahmed (dossard 8) double la mise à la 38è mn suite à une bonne action combinée de ses coéquipiers. Mais, 2mn après, l’Avenir de Riadh revient à la marque par une balle arrêtée renvoyée par le gardien d’El Mina au profit d’Oumar Balla Guèye qui met la balle au fond des filets (2-2). Les esprits s’échauffent quelque peu et l’arbitre Amadou Lam distribue des cartons comme des bonbons dont certains ne sont même pas justifiés. Les deux adversaires iront à la pause sur ce score de parité.

 Une rencontre à rebondissement

 A la reprise, les deux entraîneurs avaient fini de redonner des consignes. Mais celui d’El Mina, Sid’Ahmed aura l’avantage. Ses protégés qui ont bien écouté ses consignes se jettent dans un combat sans merci, circulant le ballon dans tous les compartiments de jeu. Ils multiplient les assauts. Bécaye Wade, le patron de l’attaque, sème la terreur à la défense de l’Avenir. A la 53è mn, il inscrit le troisième but (3-2) d’El Mina au grand bonheur de la moughataa dont les supporters étaient venus en masse y compris le représentant du maire. Du haut de la tribune couverte, le président du club, Moussa Mbareck et les membres du staff suivent attentivement le déroulement de la rencontre, accompagnant parfois le ballon par des gestes de tête, d’épaules et de mains. C’est dire combien cette partie sensationnelle était importante pour El Mina qui effectuait sa première sortie.

Dans la foulée des actions, l’Avenir obtient un penalty grâce au défenseur Abdallahi qui a pris le ballon par la main dans la surface de réparation et qui sera expulsé par l’arbitre. Mamadou Guèye (dossard 10) de l’Avenir s’exécute et remet les pendules à l’heure (3-3). Dix minutes plus tard (73e), Bécaye Magaye Wade profite d’une situation de contre favorable, vise la position du gardien déjà sorti, pour le lober (4-3). Il en était à sa troisième réalisation du jour. Mais ce n’est pas tout, ce rusé garçon qui a fini par déstabiliser la défense de l’Avenir, va profiter encore d’une situation de contre. Il engage une course poursuite avec les défenseurs adverses qu’il élimine sur son passage pour inscrire à la 83emn le 5ème but d’El Mina et le 4ème pour lui dans cette partie (5-3). El Mina prend le large en dépit de l’infériorité numérique. Cependant, un malheur va arriver avec un des défenseurs qui a touché le ballon avec sa main. L’arbitre indique le point de penalty en faveur de l’Avenir dans les 2mn du temps additionnel. Ce qui a permis à l’Avenir de revenir au score à une longueur d’El Mina (5-4). Ce score sera resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final qui consacre la victoire bien méritée des protégés de Sid’Ahmed et Moussa Mbareck au grand bonheur de toute la moughataa d’El Mina.

Badiane

RIMWEB VOUS Y MENE EN IMAGE…

DSC09308

DSC09403

DSC09402 DSC09395 DSC09386 DSC09383 DSC09381 DSC09380 DSC09376 DSC09374 DSC09369 DSC09371 DSC09370 DSC09367 DSC09355 DSC09351 DSC09342 DSC09340 DSC09336

DSC09429

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communauté musulmane à Dakar

marche de la communaute musulmane à DakarAffaire Charlie Hebdo : Retour en images sur la marche de la communauté musulmane.

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars

Affaire Charlie Hebdo : retour en images sur la marche de la communaute musulmane à Dakars