Flash : 8 nouvelles à découvrir …

le championMauritanie : le champion en titre du football mauritanien, le FC Tevrag Zeina, battu à domicile, o-1 par l’équipe championne du Soudan El Merrick, dans le cadre des championnats arabes des clubs champions.Mauritanie : le ministre de l’équipement et des transports, Seyidna Ali O. Mohamed Khouna a effectué une visite d’information à l’office national de la météorologie.

Etats Unis : le président Trump annonce son intention de prendre un nouveau décret interdisant l’entrée des réfugiés et les citoyens de 7 pays musulmans.

Libye : le conseil présidentiel du gouvernement d’entente national a annoncé samedi la conclusion d’un accord de cessez le feu à Tripoli supervisé par les structures concernées qui en relèvent et des notables dans les villes de Terhouna et Guerbane.

Congo : le conseil de sécurité a condamné les violences intervenues dans le Kasaï et a déclaré que les exactions commises par les forces de l’ordre peuvent être qualifiées de « crimes de guerre ».

Syrie : 42 morts sont mortes dans deux attentats contre deux postes de sécurité à Homs selon l’AFP.

Nigéria : lors d’un sommet tenu à Oslo, les pays donateurs ont promis une aide d’urgence de 672 millions de dollars au Nigéria et aux autres pays de la région du lac Tchad afin d’aider les populations déplacées qui ont fui les exactions de Boko Haram, menacées de famine.

Irak : les forces armées ont repris le contrôle de la totalité de l’aéroport de la ville de Mossoul, après avoir chassé les combattants de l’état islamique.

Championnat national : La compétition bat son plein

NasrVictimes d’un mauvais début de saison avec une défaite d’entrée, les concordiens se sont rebiffés, samedi 18 février, lors de la quatrième journée, en dominant largement Nasr de Sebkha avec un écart de 32 points (62-30).
L’Etoile du Nord, par contre, cumule une série de revers après une bonne entame, en trébuchant face à ElMina JAHE sur la marque de 49 points à 52.
Pour rappel, le week end dernier, Boghé avait surclassé devant un public assez nombreux et lors d’un match plaisant, Kaédi (52-41). Teyarett Lémir Kaba BC signe sa première victoire face à BMD bc sur le fil (39-37).

Programme

25 février

Poule A(4 ème journée)

-Arafat bc-Teyarett Lemir Kaba

26 février

-BMD bc-Nouakchott bc

Poule B (6ème journée)

-25 février

ASC Riyad-ElMina Jahe

26 février

-Etoile du Nord-Nasr de Sebkha

Source : Rim Sport

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports visite la FFRIM [PhotoReportage]

ministre_jeunesse_DSC_3386Le ministre de la jeunesse et des Sports, Mohamed Ould Jibril, a effectué une visite de courtoisie à la fédération Mauritanienne de Football, ce vendredi 17 février.

Le Ministre était accompagné de son secrétaire Général Mohamed Ould Vall Ould Abdi, du Conseiller Technique à la Communication, Mohamed Ould Feïly, de Bâ Alioune Gatta, Conseiller aux Sports et de Baliou Diagana, directeur de la Haute compétition.

Cette visite guidée a commencé par la salle des réunions du Comité Exécutif. Dans ce compartiment, le Ministre a suivi des explications du président de la FFRIM, Monsieur Ahmed Yahya, pour ce qui est des pelouses existantes (stade Cheikha Ould Boïdiya et l’Académie Nationale), et celles en cours de réalisations, ainsi que la maquette du futur hôtel.

Les aires de jeu et les infrastructures d’accueil, qui constituent ainsi un point stratégique dans la pratique de la discipline, sont d’une importance capitale. Le bureau servant de documentation pour la commission des équipes nationales, géré par Cheikhana Ould Maouloud, vice président de cette commission, a été passé au peigne fin, ensuite.

Ce fut au tour de celui du Chargé de Communication, Brahim Sow Deïna, qui aura la visite du ministre. Ce dernier a eu des explications détaillées de son locataire, sur les outils de communication de l’instance, les mesures d’accréditation des journalistes et le mode de couverture des événements, entre autres.

D’autres bureaux, dont celui du président de la Commission des compétitions, Monsieur Massa Diarra, « la cheville ouvrière de la FFRIM de part son expérience », dira le patron de la FFRIM, et celui de la Commission financière qui a donné d’amples explications sur les procédures financières, ont aussi été visités.

En descendant les marches de ce bloc, la délégation a fait un tour par l’amphithéâtre de la FFRIM où se déroulait une session pour arbitres et où le maître des lieux, l’Algérien Rachid Medjiba, entouré de ses proches collaborateurs, a donné de plus amples informations sur le fonctionnement de son département.

La délégation s’est ensuite rendue dans le second bloc où se trouvent les bureaux du Secrétaire Général, du sélectionneur national, de la documentation, du football féminin et de la Direction Technique Nationale, avant de se rendre dans les locaux de la Ligue Nationale que préside Pape Amghar Dieng, en passant ainsi par les magasins où sont entreposés les équipements des diverses équipes nationales, le bureau de la Commission disciplinaire, le secrétariat technique, et celui où siègent les responsables du Futsal et du Beach Soccer.

Partout où il est passé, le Ministre a souvent eu à poser des questions sur certains aspects et des réponses lui ont été servies. Il aura aussi fait des suggestions dans certains des cas.

Le clou de cette visite aura été le passage par le studio de la FFRIM, un joyau de la technologie, où le Ministre a répondu aux questions du présentateur dans une émission concoctée pour la circonstance, après que le directeur de ce studio ne fournisse des explications à ses hôtes sur le style de fonctionnement de son arsenal.

Le Ministre dira ainsi que cette visite est « le prolongement d’autres déjà effectuées dans certains départements de sa tutelle et s’inscrivent dans la dynamique d’une politique prônée par le premier Ministre et qui entre dans le cadre du rapprochement de la tutelle avec ses administrés. Ceci dénote, soulignera le Ministre, d’une vision et d’un projet clair porté par le chef de l’Etat pour promouvoir les activités de la jeunesse et partant, la promotion du sport. » Monsieur Mohamed Ould Jibril conclura en assurant la FFRIM du soutien indéfectible du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Auparavant, la délégation ministérielle a visité les locaux de l’Académie et au-delà, reçu des explications des entraîneurs de la petite catégorie avec à leur tête Oumar N’Diaye, ancien capitaine des Mourabitounes, sur l’opération de détection des talents qui seront appelés à intégrer l’Académie de football et le projet mis en place.

Cette visite se terminera dans l’amphithéâtre de la FFRIM où le Directeur Technique Nationale, l’Espagnol Luis Fuertes Sastre, exposera le mode de détection des talents à Nouakchott et dans l’intérieur du pays.

Notez que quelques présidents de fédérations nationales, venus s’inspirer de l’expérience de la FFRIM, étaient présents lors de cette visite guidée.

RIMWEB,VOUS Y MÈNES EN IMAGES……….

 

Source : FFRIM

Le Marathon International de Nouadhibou nomme M. Mohamed Vall AHMED YOURA, Président d’Honneur!

Logo_Marathon_Definitif_021Le Marathon International de Nouadhibou nomme M. Mohamed Vall Ahmed Youra, Président d’Honneur!

C’est avec une grande joie que l’ancien Wali de la Région de Nouadhibou Monsieur Mohamed Vall Ahmed Youra est nommé Président d’Honneur de notre marathon.

Félicitation Monsieur le Wali !

A votre retour de voyage vous recevrez votre lettre ci-jointe. Communication Marathon Nouadhibou

Source : Marathon de Nouadhibou

Football : les Mourabitounes ont gagné 6 places dans le classement FIFA

placesClassés 113ème le mois dernier, les Mourabitounes ont gagné 6 places dans le classement FIFA qui vient d’être publié. Finaliste de la coupe d’Afrique des nations au Gabon, l’Egypte a fait un bond de 12 points occupant désormais la 23ème place dans le classement mondial mais occupe la première place en Afrique et au sein du monde arabe, alors que son adversaire en finale, désormais champion d’Afrique, le Cameroun a fait mieux, 29 points gagnés mais ne pointe qu’à la 33ème place mondiale.
Le Sénégal a gagné deux places et occupe désormais le 31ème rang mondial.
L’Argentine est toujours en tête, suivie désormais du Brésil, de l’Allemagne, du Chili et de la Belgique.
La France, en 5ème position, devance la Colombie désormais 6ème.
L’Iran est en tête des pays asiatiques, au moment où la Russie qui accueillera la prochaine coupe du monde, perd 5 points et occupe désormais le 61ème rang.
Source: Saharamédias

L’Egypte et le Cameroun remontent dans le classement FIFA

Le Cameroun, champion d'Afrique 2017Le Cameroun et l’Egypte font un bond en avant dans le dernier classement FIFA, en raison de leur bonne performance à la CAN 2017.

L’Egypte, finaliste malheureuse de la CAN, est désormais la sélection africaine la mieux placée. Elle est au 23ème rang mondial, soit un gain de 12 places.

Le Cameroun, champion d’Afrique, gagne 29 places et pointe désormais à la 33ème place (+29), juste derrière le Sénégal, 31ème.

A noter les belles percées de la RDC et du Burkina Faso.

Parmi les plus fortes baisses, il y a la Côte d’Ivoire qui passe de la 34ème à la 47ème place, et l’Algérie qui chute du 39ème au 50eme rang.

Source: bbc.com

Eliminatoires CHAN 2018 Liberia vs Mauritanie : De belles retrouvailles!

CHAN 2018Ça y est, les Mourabitoune connaissent désormais leur adversaire . La Confédération Africaine de Football a procédé, vendredi 3 février, à Libreville, au tirage au sort des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations2018 (CHAN ) dont la phase finale aura lieu au Kenya.
Les Mourabitounes iront encore (comme en 2013) défier le Liberia, à Monrovia ,les 14, 15, 16 juillet 2017 avant de recevoir les Lone Stars à Nouakchott les 21, 22, 23 du même mois.
Le vainqueur de cette double confrontation croisera au second tour le vainqueur de Gambie – Mali. Battue en match aller par le Libéria (1-0), la Mauritanie a réalisé l’exploit devant son public. Les Mourabitounes ont dominé leur adversaire libérien (2-1) et se qualifient pour le premier tour des éliminatoires du CHAN 2014 où ils élimineront le Sénégal(0 à 1 ;2 à 0).
49 sélections se sont engagés à prendre part à cette compétition réservée aux joueurs locaux. La Tunisie a décidé de ne pas prendre part à la compétition pour alléger le calendrier déjà très chargée.

Voici le résultat du tirage au sort :

Zone Nord : (2 qualifiés)

Egypte – Maroc

Algérie – Libye
aller: 11, 12, 13/08/2017

retour: 18, 19, 20/08/2017

Zone Ouest A (2 qualifiés)

1er tour

Sierra Leone – Sénégal

Guinée Bissau – Guinée

Liberia – Mauritanie

Gambie – Mali

aller: 14, 15, 16/07/2017

retour: 21, 22, 23/O7/2017

2e tour

Vq.Sierra Leone – Sénégal // vq.Guinée Bissau – Guinée

Vq.Liberia – Mauritanie // vq. Gambie – Mali

aller: 11, 12, 13/08/2017

retour: 18, 19, 20/08/2017

Zone Ouest B (3 qualifiés)

1er tour

Togo – Bénin

aller: 14, 15, 16/07/2017

retour: 21, 22, 23/07/2017

2e tour

Vq.Togo – Bénin // Nigéria

Niger – Côte d’Ivoire

Burkina Faso – Ghana

aller: 11, 12, 13/08/2017

retour: 18, 19, 20/08/2017

Zone Centre (3 qualifiés)

Guinée Equatoriale – Gabon

Congo – RD Congo

Sao Tomé et Principe – Cameroun

aller: 11, 12, 13/08/2017

retour: 18, 19, 20/08/2017

Zone Centre et Est (2 qualifiés)

1er tour

Somalie – Soudan du Sud

aller: 20, 21, 22/04/2017

retour: 28, 29, 30/04/2017

2e tour

Somalie ou Soudan du Sud – Ouganda

Tanzanie – Rwanda

Djibouti – Ethiopie

Burundi – Soudan

aller: 14, 15, 16/07/2017

retour: 21, 22, 23/07/2017

3e tour

Vq.Somalie ou Soudan du Sud – Ouganda // vq.Tanzanie – Rwanda

Vq.Djibouti – Ethiopie // vq.Burundi – Soudan

aller: 11, 12, 13/08/2017

retour: 18, 19, 20/08/2017

Zone Sud (3 qualifiés)

1er tour

Madagascar – Malawi

Maurice – Seychelles

aller: 20, 21, 22/04/2017

retour: 28, 29, 30/04/2017

2e tour

Madagascar ou Malawi – Mozambique

Maurice ou Seychelles – Angola

Comores – Lesotho

Namibie – Zimbabwe

Botswana – Afrique du Sud

Swaziland – Zambie

aller: 14, 15, 16/07/2017

retour: 21, 22, 23/07/2017

3e tour

Vq.Madagascar ou Malawi – Mozambique // vq.Maurice ou Seychelles – Angola

Vq.Comores – Lesotho // vq.Namibie – Zimbabwe

Vq.Botswana – Afrique du Sud // vq.Swaziland – Zambie

aller: 11, 12, 13/08/2017

retour: 18, 19, 20/08/2017

Source : Rim Sport

Le Cameroun remporte la CAN

FBL-AFR-2017-MATCH32-EGY-CMRLe Cameroun de Hugo Broos a remporté la CAN 2017, la Coupe d’Afrique des Nations de football, en battant l’Egypte 2-1 en finale, dimanche à Libreville, au Gabon. Hugo Broos devient le premier entraîneur belge vainqueur de la CAN.

L’Egypte, avec le Mouscronnois Trezeguet dans le onze de base (il a été remplacé à la 65e), avaient ouvert le score par Mohamed Elneny d’un tir au premier poteau à la 22e minute.

Le Cameroun, où l’Ostendais Sébastien Siani et le Standarman Collins Fai étaient titulaires, a égalisé à la 59e minute, sur un coup de tête de Nicolas Nkoulou.

La décision est tombée en fin de match, Vincent Aboubakar fixant le score à 2-1 à la 88e minute.

Les Lions indomptables enlèvent leur 5e Coupe d’Afrique des Nations, la première depuis 2002. Ils avaient auparavant été sacrés en 1984, 1988, 2000 et 2002.

Le Cameroun est maintenant à deux succès du record de victoires de l’Egypte, qui a remporté sept fois la CAN.

Hugo Broos est devenu le premier entraîneur belge vainqueur de la CAN. Il était le second coach belge à s’asseoir sur le banc d’une finale après Paul Put, qui avait été battu avec le Burkina Faso par le Nigeria (1-0) en finale de la CAN 2013.

Source: 7sur7.be

CAN 2017 : tout ce qu’il faut savoir sur la finale Égypte-Cameroun

La finale de la CAN 2017Le Cameroun et l’Égypte s’affrontent ce dimanche soir en finale de la CAN 2017. Entre les deux équipes, parmi les plus titrées du continent, le match risque d’être très serré. D’autant que leurs défenses respectives, avec deux gardiens exceptionnels, ont été particulièrement performantes dans la compétition.

C’est à 19 heures (GMT) ce dimanche 5 février que sera donné le coup d’envoi de cette confrontation entre le Cameroun et l’Égypte, à Libreville, au Gabon. Une finale rêvée mais pas forcément attendue. Le Cameroun a abordé cette CAN sans certitude, privé qu’il était de bon nombre de ses internationaux. Quant à l’Égypte, si elle détient le record de coupes remportées, elle n’était pas présente lors des trois dernières éditions.

Les Camerounais, qui se sont sortis de justesse de leur poule et n’ont gagné qu’aux tirs au but face au Sénégal en quarts de finale, ont fait preuve d’autorité dans leur demi-finale face au Ghana. Vont-ils continuer sur leur lancée ? L’Égypte va-t-elle reprendre un trône qu’elle a si souvent occupé ?

Voici quelques éléments de réflexion pour nourrir vos pronostics entre amis, avant l’affrontement fatidique.

Mathieu Olivier  Trésor Kibangula

Jeuneafrique.com

CAN 2017 : Egypte-Cameroun dimanche pour leur troisième finale

Egypte-CamerounUne cinquième étoile sur le maillot camerounais ou une huitième sur celui de l’Egypte ?

Nous aurons la réponse à cette question  dimanche, à l’issue de la finale de la coupe d’Afrique des nations, la troisième à opposer ces deux formations, après celles de 1986 et 2008, gagnées par les pharaons.

La première équipe à avoir gagner son ticket pour la finale a été l’Egypte, au détriment de la formation des étalons du Burkina Faso, à l’issue de la série fatidique des tirs au but, les deux équipes n’ayant pas pu se départager après 120 minutes de jeu.

Le Cameroun, contre toute attente, est venu à bout hier jeudi, de la formation ghanéenne, donnée pourtant favorite, face à une toute jeune équipe camerounaise, qui s’est améliorée au fil des matchs.

La finale de dimanche sera-t-elle un remake de celles de 1986 et 2008, ou consacrera-t-elle une revanche des lions indomptables face aux Pharaons d’Egypte ?

Autre fait à l’issue de cette finale, l’entraîneur, dont l’équipe remportera la coupe, décrochera son premier trophée sur le continent africain, et se serait fait une place au soleil sur le continent noir.

Source: Saharamedias