Match amical U18 Maroc/Mauritanie

Le Onze national des moins de 18 ans a surclassé, dimanche au Centre national de football de Maamoura, son homologue mauritanien sur le score de 2 à 1.

Les buts de l’EN lors de ce match amical ont été inscrits par Yassine Lamini et Ismaïl El Moutaraji respectivement aux 65ème et 86ème minutes de jeu.

Ce match entre dans le cadre de la préparation de la sélection marocaine des U18 pour les prochaines échéances officielles.

 

Source : Libération‎

Eliminatoires CHAN 2018 : la Mauritanie, qualifiée et déçue

Malgré une défaite (0 – 1) face au Liberia, les Mourabitounes se sont qualifiés au second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations. Battus 2 à 0 à l’aller à Monrovia, les libériens n’ont pu combler leur retard.

L’évènement cependant n’est pas cette qualification attendue. Pour la première fois de l’histoire du football mauritanien, l’équipe nationale a joué une rencontre internationale hors de Nouakchott.  le habitants de Zoueirat ont répondu massivement présent. Un public enthousiaste qui « méritait au moins un match nul», a confié un habitant de Zoueirat à Alakhbar.

 

 

 

Source: ALAKHBAR

La rénovation du Complexe olympique c’est parti !

Ce samedi 15 juillet 2017, le ministre de la jeunesse et des sports, M. Mohamed Ould Djibril a supervisé le démarrage des travaux de rénovation du Stade Olympique à Nouakchott, financés par le gouvernement chinois et exécutés par le groupe de construction Shanghai sur une période de 18 mois.

La cérémonie haute et en couleurs s’est déroulée en présence de la Ministre de l’Habitat et de l’aménagement du Territoire Mme Amel Mint Mouloud, de l’ambassadeur de la République Populaire de Chine, SEM. Zhang Jianguo, et de nombreux autres invités de marque.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de la jeunesse a souligné le développement qu’a connu la coopération mauritano-chinoise plus que cinquantenaire, qui a touché, entre autres, les secteurs de la culture, de la jeunesse, de la santé et de l’agriculture, indiquant que l’accord conclu avec le gouvernement chinois pour la rénovation du Stade Olympique s’ajoute à ces réalisations qui contribuent à l’amélioration du dynamise de la jeunesse et du niveau des sports dans notre pays.

Poursuivant, Il a mis en exergue l’attention particulière accordée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz à la jeunesse en tant que force de l’avenir du pays.

« Cette priorité, ajoute le ministre, a conduit le gouvernement du Premier ministre M.Yahya Ould Hademine à élaborer des plans et stratégies visant à promouvoir et immuniser la jeunesse contre l’extrémisme et la violence, en application des instructions du Président de la République ».

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine a exprimé sa joie d’être présent à la cérémonie de démarrage des travaux de rénovation du Stade Olympique, un autre jalon de la coopération fructueuse et profonde existant entre la Mauritanie et la Chine dans les domaines des infrastructures, de la jeunesse et des sports, soulignant l’importance de cette infrastructure qui a abrité plusieurs manifestations nationales importantes ayant un rôle de premier plan dans la vie culturelle et sportive.

Zhang Jianguo a rappelé les différentes étapes du développement de la coopération sino-mauritanienne, plus particulièrement la visite d’état fructueuse effectuée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz en Chine et sa rencontre avec le Président Chinois M. Xi Jinping, notant, dans ce sens, que les visites des ministres chinois des Affaires étrangères et du commerce en Mauritanie ont contribué à la promotion et au renforcement de la coopération bilatérale dans les différents domaines.

Après l’échange des drapeaux entre le Ministre de la jeunesse et des Sports et l’Ambassadeur de Chine dans notre pays, le Directeur de l’Office du Complexe Olympique, M.Ahmedou Ould bock, a fait une présentation du projet aux officiels. Il a expliqué que la durée du projet est de 18 mois sur une superficie de construction de 20 032 m2.

Elle comportera les points suivants : peinture murale intérieure et extérieure, réparation du toit et des planchers, remplacement des portes et des fenêtres, étanchéité sous-sol, réparation et remplacement des garde-corps ; remplacement du gazon du terrain de football, et de la piste plastique ; réparation de gros œuvre, des tours de lampe, démolition de la structure en acier des tribunes et reconstruction ; ajout d’un système d’incendie ; réparation de tuyauterie d’alimentation et d ‘évacuation d’eau, remplacement des sanitaires ; remplacement des boitiers de distribution électrique, des lampes, de l’écran géant ; changement du système de sonorisation, de climatisation, et d’autres réparations en plein air du stade.

Source : Rim Sport

Football : Adama Ba quitte Auxerre pour le championnat turc

L’international mauritanien de football Adama Ba a signé vendredi un contrat avec un club turc, évoluant en deuxième division.

Il évoluera pendant une année dans ce club qui était descendu en deuxième division cette saison.

L’ancien sociétaire d’Auxerre a écrit sur sa page face book: « Alhamdou Lillahi un nouveau projet en Turquie avec Gazi Antab ».

L’équipe nationale fonde un grand espoir sur ce jeune joueur de 23 ans qui a monté de grandes qualités avec son ancien club en France.

Sport: Tournoi de Football à El-mina

Dans le cadre des activités d’accompagnement et de soutien des Associations partenaires ou affiliées à Jeunesse A l’Heure El-mina (JAHE),un tournoi de football, sur la demande pressante et insistante des jeunes pour l’épanouissement de cette frange de la jeunesse d’El Mina et la promotion du sport, sera organisé sur le terrain de M’balitt(Marbatt) en face de Maural sur la route du WHARF à partir du vendredi 7 juillet 2017.

Les clubs engagés dans ce tournoi dit « Tournoi de la Jeunesse Citoyenne » sont :

Les 23 clubs engagés, répartis en 6 poules de 4 équipes et seule la dernière n’en comptera que 3, s’affronteront du vendredi 7 juillet au Lundi 7 Aout 2017.

POULE A                                    POULE B                                       POULE C

FC Pirès                                     FC Dortmund                                 FC Bouddah

FC Nessiba                                JFC                                                   FC Nasr

FC Vikry El Mina                      FC Saada                                         FC Abtal

FC Tarraji                                  FC Avenir                                        AFP Avenir

 

POULE D                                   POULE E                                        POULE F

FC Ittihad                                 FC Arafatt 2                                 FC El Mina

FC Abd Razagh                       FC Chebab Nada                          FC Base Marine

FC Nezaha                               FC Meyaba                                   FC Kawral

FC Noujoum El Mina             FC Mekka 1

Le règlement du tournoi sera présenté aux responsables des clubs pour une stricte application, car il y va de la bonne organisation de cet événement.

 

 

 

Tenue de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération Mauritanienne de Football

L’assemblée générale de la Fédération Mauritanienne de Football (FMT) a tenu sa 17ème session ordinaire hier soir à Nouakchott pour discuter d’une série de questions, comprenant notamment la présentation de deux rapports détaillés sur les activités de la FMT au cours de l’année écoulée et sa gestion financière.

S’exprimant à cette occasion, M. Diagana Ali Tahirou, directeur général des sports au ministère de la Jeunesse et des Sports, a souligné que son département ne ménagera aucun effort pour promouvoir les activités des sports et de la jeunesse en général, et plus particulièrement celles liées au football, indiquant que le département accompagne la participation des équipes nationales aux compétitions régionales et continentales à travers l’appui matériel et moral.

Il a par la suite ajouté que le ministère œuvre pour la participation active de la FMT aux efforts visant la réalisation du rêve du public sportif mauritanien par la qualification de l’équipe nationale pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Il a salué le résultat obtenu par l’équipe nationale dans sa première sortie comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019 qui aura lieu au Cameroun.

Pour sa part, le président de la FMT, M. Ahmed Ould Yahya a loué l’appui des pouvoirs publics à la FMT, qui lui a permis de réaliser des résultats encourageants et de continuer à œuvrer pour la réalisation de davantage de progrès.

Il a enfin précisé que la FMT continuera à renforcer le système national de football à travers l’ouverture d’un large partenariat avec les acteurs concernés, ainsi que le renforcement du championnat national et l’organisation des tournois régionaux pour les différentes catégories.

L’assemblée s’est déroulée en présence des présidents des clubs et des ligues et des représentants des associations sportives.

Source: AMI

CAN 2019 : les Mourabitoune s’imposent au Botswana

Joli coup réalisé par la Mauritanie ! Pour leur entrée en lice dans les éliminatoires de la CAN 2019, les hommes de Corentin Martins se sont imposés 1-0 au Botswana samedi lors de la 1ère journée de la phase de poules. Les Mourabitounes se sont bien comportés pour cette rencontre en contenant leur adversaire en première mi-temps avant de prendre l’avantage en seconde période. Mohamed Abdellahi Soudani dit Papis  a inscrit le seul but de la partie dans le dernier quart d’heure (77e).
Cette victoire va permettre aux poulains de Corentin Martins d’aborder la deuxième journée à domicile avec sérénité face au Burkina Faso en mars 2018.

Source: Le calame

Ligue des champions: Juventus Turin-Real Madrid, choc de légendes à Cardiff

Un doublé de Zidane ou le retour de la Juventus au premier plan? Cardiff sera en tout cas l’écrin d’un triomphe samedi lors de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et la Juventus Turin.

Cardiff est prête. Moins de deux semaines après l’attentat de Manchester, les dernières bouches d’égout ont été scellées, les ultimes barrières de sécurité posées et les principales routes bloquées: place aux vedettes.

Côté Real Madrid, il y aura samedi soir la superstar portugaise Cristiano Ronaldo et l’enfant du pays Gareth Bale, et côté Juventus, le vétéran Gianluigi Buffon et le ‘goleador’ Gonzalo Higuain. Sous le toit fermé du Millennium Stadium, la pelouse va crépiter de stars.

Mais les regards des plus de 70.000 spectateurs s’attarderont peut-être aussi un peu du côté des bancs de touche, car Zinédine Zidane a l’occasion d’entrer un peu plus encore dans la légende de son sport.

Samedi, le tout jeune technicien du Real Madrid (44 ans), vainqueur la saison dernière de la Ligue des champions, marchera dans les traces d’Arrigo Sacchi, dernier entraîneur à avoir conservé son titre dans la compétition reine de clubs, en 1989 et 1990, avec le grand Milan.

« Je crois que demain, nous avons rendez-vous avec l’histoire et nous-mêmes », assurait vendredi soir le capitaine du Real, Sergio Ramos, en quête d’un troisième sacre en quatre saisons. Un succès et le Real s’adjugera une incroyable douzième coupe aux grandes oreilles, record absolu.

« Nous sommes très fiers, nous apprécions chaque minutes et nous sommes très conscients de l’opportunité historique », renchérit Zidane. « Si vous m’aviez dit que je vivrais ça quand j’étais gamin, je ne vous aurais pas cru. Mais je le vis et j’aime ça. Nous savons que nous vivons quelque chose de fantastique, de spécial ».

‘Être diabolique’

Malgré tout, le Français ne se laisse pas gagner par la pression. Calme en tant que joueur, Zidane ne se départit pas de son flegme en tant qu’entraîneur.

« Il n’y a pas de pression » particulière, explique-t-il. « Je crois que nous savons nous nourrir de cette pression, nous vivons avec cette pression constamment ».

Sûr de sa force, le Real aborde la finale avec le titre de champion d’Espagne en poche. En face, la « Vieille Dame » a elle aussi de la ressource. Sacrée championne d’Italie pour la sixième fois de suite, elle a été impériale pendant toute sa campagne européenne, n’encaissant que trois buts en douze matches et offrant à chaque confrontation une leçon de défense.

Une victoire validerait à coup sûr sa stratégie de développement, axée sur la Ligue des champions, alors qu’elle ne s’est plus installée sur le toit de l’Europe depuis 1996.

Un triomphe pourrait aussi aider Gianluigi Buffon, gardien de légende, à priver Cristiano Ronaldo, attaquant de légende, d’un cinquième Ballon d’Or.

Pour cela, il faudra être « diabolique », estime Massimiliano Allegri, et « frapper dès que le Real laisse une petite chance ». Bref, laisser faire les chatoyants Paulo Dybala et Higuain, brillants toute la saison.

« Jouer une finale de Ligue des champions n’arrive pas à tout le monde, nous l’avons fait deux fois en trois ans et c’est bien, on doit se sentir privilégiés », savoure Allegri. « Mais ce n’est pas assez. On n’est pas venus ici pour visiter Cardiff. »

« Je ne crois pas que le match sera fermé », dit Zidane, qui prévoit du spectacle contre « l’une des meilleures +Juve+ de tous les temps ».

« Ce sera un match ouvert des deux côtés. Il y a le catenaccio en Italie, mais il n’y a pas que ça à la +Juve+ et je crois que ce sera un match ouvert, pour le bonheur de tous », a encore assuré « Zizou ». Avec, quand même, une vingtaine de malheureux à la fin du match.

 

Source:  Seneweb.com

Éliminatoires CAN 2019 : Les 23 Mourabitounes pour le Botswana

FFRIM – Le staff des Mourabitounes a dévoilé ce dimanche 21 mai la liste des joueurs convoqués pour un stage en Afrique du Sud, qui va déboucher sur la rencontre face au Botswana, comptant pour la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations « Cameroun 2019 ».

Le sélectionneur national, Corentin Martins, a opté pour un groupe 23 joueurs sans énormes surprises, qui se rapproche à peu de choses près à celui retenu pour les deux derniers matchs amicaux à Nouakchott contre le Bénin et le Congo. Deux réservistes ont été choisis (Mohamed M’Bareck et Moctar Salem de l’ASAC Concorde) pour palier à d’éventuels forfaits.

L’équipe nationale de Mauritanie va s’envoler le samedi 27 mai en direction de l’Afrique du Sud, où elle va effectuer un stage de préparation dans la ville de Pretoria, avec un match amical le dimanche 4 juin face au Lesotho. Les Mourabitounes vont regagner Francistown le 8 juin, et y démarrer officiellement leur campagne des éliminatoires de la CAN 2019 contre les Zèbres du Botswana, le samedi 10 juin à 13h30 GMT.

Les 23 Mourabitounes convoqués :

Gardiens (3) : Souleimane Brahim (Fc Nouadhibou), Saleck Mohamed Salahdine (Fc Tevragh-Zeïna), Assane Aly (Red Star Fc 93/France)

Défenseurs (8) : Abdoul Ba (Rc Lens/France), Sally Sarr (Fc Lucerne/Suisse), Bakary N’diaye (Fc Tevragh-Zeïna), Diadié Diarra (Fc Gueugnon/France), Harouna Sy (Gs Marseille-Consolât/France), Ousmane Samba (Jeanne D’arc De Drancy/France), Aly Abeid (Ud Levante/Espagne), Mohamed Wade (Fc Nouadhibou)

Milieux (7) : Dialo Guidileye (As Nancy Lorraine/France), Khassa Camara (Skoda Xanthi/Grèce), Mohamed Taghiyoullah Denna (Fc Tevragh-Zeïna), Yali Mohamed Dellahi (Futbola Klubs Liepāja/Lettonie), Moussa Sidi Baghayogho (Acs Ksar), El Hacen El Id (Ud Levante/Espagne), Abdoulaye Silèye Gaye “Palaye” (Futbola Klubs Liepāja/Lettonie)

Attaquants (5) : Amadou Niass (Salam Zgharta/Liban), Babacar Baguili (Acs Ksar), Adama Ba (Aj Auxerre/France), Mohamed Abdallahi Soudani (Us Tataouine/Tunisie), Khalil Moulaye Ahmed “Bessam” (Fc Nouadhibou)

Réservistes (2) : Mohamed Mohamed M’bareck (Asac Concorde), Moctar Salem Sidi (Asac Concorde)

 

Elhourriya.net

Le ministre d’équipement et des transports s’enquiert de l’état d’avancement des travaux de construction de la route Aoueinatt Zbel-Djigueni

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le ministre d’équipement et des transports, M. Seydna Ali Ould Mohamed Khouna, accompagné du wali du Hodh Charghi, M. Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Bellamech, s’est enquis jeudi matin de l’état d’avancement des travaux de construction de la route Aoueinatt Zbel-Djigueni, d’une longueur de 85 Km.

Le ministre a reçu des explications sur l’état d’avancement des travaux au niveau de cette route, dont 19% ont été déjà achevés.

L’enveloppe financière alloué à ce projet s’élève à six milliards d’ouguiyas sur financent du budget de l’état mauritanien et du Fonds saoudien pour le Développement.

La route, exécutée par l’Arab Contractors, permettra de désenclaver les deux villes.

Le ministre était accompagné au cours de cette visite par les autorités administratives et sécuritaires de la wilaya et de plusieurs responsables du département.

Source: AMI