Démarrage du Marathon international de Nouadhibou

Le wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Raré a donné dimanche matin le coup d’envoi du marathon international de Nouadhibou.

Plus de 2700 participants de différentes nationalités (mauritaniens, africains, américains et européens) prennent part à cette compétition.

Ce marathon, organisé chaque année et dont c’est la septième édition, vise à encourager le sport et à accompagner les efforts déployés par les hautes autorités du pays pour promouvoir le sport.

Les coureurs qui compétissent à ce marathon, ont démarré devant le stade municipal de Nouadhibou sur la route reliant la ville à Cansado. Le marathon s’effectue en trois phases : la première de 5 kilomètres, est réservée à la tranche d’âge des moins de 18 ans, les jeunes, les femmes et les personnes handicapées tandis que les deuxième et troisième phases intéressent les 10 km et les 21 km et concernent les plus de 18 ans ;

Des prix sont prévus pour couronner les lauréats de ce marathon.

Le démarrage de cette compétition s’est déroulé en présence du hakem de la moughataa de Nouadhibou, du directeur général du guichet unique de l’autorité de la zone franche de de Nouadhibou, des élus et des chefs de services régionaux de la wilaya.

 

Source: AMI

Suspendu à vie pour avoir mordu un arbitre

La fédération tunisienne de football a suspendu cette semaine à vie, le club sportif de Sfax, Mouncef Khamakhim pour avoir mordu l’arbitre assistant lors du match de son équipe avec l’équipe sportive du Sahel.

Le président du CSS est suspendu à vie de toute activité sportive et fortement amendé, pour avoir mordu la joue de l’arbitre assistant et proféré des injures à son endroit lors d’un match de son équipe le mois de mars dernier.

Mouncef Khamkham a reconnu les faits qui lui sont reprochés lors d’une émission de la télévision officielle tunisienne.

La sanction est donc tombée à la lecture du rapport des arbitres et les aveux même de l’incriminé, désormais rayé à vie de la liste des dirigeants du sport tunisien.

Cette décision ne peut être remise qu’après le recours au tribunal international du sport à Lausanne, en Suisse, les clubs ayant convenu que les décisions ne peuvent être révoquées que par cette instance.

Source: Saharamedias

La fédération tunisienne de football cherche un remplaçant à Henri Kasperczak

Alors que le départ du franco-polonais Henri Kasperczak n’est pas administrativement réglé, la Tunisie se cherche un nouveau sélectionneur. De nombreux techniciens sont candidats, mais deux profils sortent du lot : ceux du Tunisien Nabil Maâloul et du Français Hubert Velud.

La Fédération Tunisienne de Football (FTF) s’est peut-être un peu emballée en annonçant le vendredi 7 avril qu’un accord avait été trouvé avec Henri Kasperczak (70 ans), revenu aux affaires en juillet 2015 après un premier passage sur le banc des Aigles de Carthage entre 1994 et 1998.

Les deux parties vont bien se séparer, mais le technicien, qui dispose d’un contrat de trois ans, ne veut pas perdre trop d’argent dans l’affaire (son salaire mensuel, hors avantages et primes, était d’environ 20 000 euros). « Il veut récupérer plus que ce que ne lui propose la FTF », confie une source locale.

Kasperczak, qui se trouve toujours à Tunis, s’est vu reproché l’élimination de son équipe en quarts de finale de la CAN 2017 par le Burkina Faso (0-2), ainsi que ses défaites en matchs amicaux le mois dernier contre le Cameroun (0-1) et le Maroc (0-1).

« À ce jour, je n’ai reçu aucune notification officielle »

Contacté mercredi par Jeune Afrique, Henri Kasperczak, dont la sélection est en tête (avec la RD Congo) de son groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2018, a tenu à apporter quelques précisions.

« À ce jour, je n’ai reçu aucune notification officielle de mon limogeage. Je suis donc toujours officiellement le coach de la Tunisie. J’ai un contrat jusqu’en juillet 2018. La façon dont la fédération communique ne me regarde pas », a indiqué l’ancien international polonais (62 sélections).

Les négociations entre les deux parties s’annoncent compliquées, puisque la FTF propose l’équivalent de trois mois de salaire (60 000 euros) au sélectionneur quand celui-ci exige le règlement intégral de ce qu’il aurait perçu s’il était resté en poste, soit 320 000 euros.

La piste Michel Dussuyer

En attendant la suite de ce feuilleton économico-sportif, la FTF et son président, Wadii Jarii, cherchent l’oiseau rare, capable de qualifier les Aigles pour la Coupe du Monde 2018 en Russie et la CAN 2019 au Cameroun.

Plusieurs pistes ne sont déjà plus d’actualité. Il s’agit de celles menant aux Tunisiens Faouzi Benzarti et Sami Trabelsi, déjà passés sur le banc tunisien, aux Roumains Ilie Balaci et Anghel Iordanescu, aux Suisses Raoul Savoy et Bernard Challandes, au Belge Tom Saintfiet, ou au Français Franck Dumas.

D’autres semblent beaucoup plausibles. Les deux favoris sont pour l’instant le Tunisien Nabil Maâloul, qui a dirigé la sélection en 2013 et qui entraînait le Koweït récemment et le Français Hubert Velud, sous contrat avec l’Étoile du Sahel de Sousse depuis janvier dernier et jusqu’à juin 2018. La FTF a pris contact avec les dirigeants de l’Étoile afin de savoir s’ils accepteraient de libérer l’ancien coach du TP Mazembe (RD Congo), lesquels ont répondu par l’affirmative.

Mais une autre piste s’offre également aux décideurs tunisiens. Le profil de Michel Dussuyer, qui a quitté la Côte d’Ivoire en janvier dernier et dont le nom a été proposé à la fédération, est également étudié de près. Le nom du prochain sélectionneur des Aigles de Carthage devrait être connu d’ici à la fin du mois d’avril. À condition, bien sûr, que le dossier Kasperczak soit définitivement réglé…

 

jeuneafrique.com

Prix Marc-Vivien Foé 2017: les noms des 13 finalistes dévoilés

Les noms des treize finalistes pour le titre de meilleur joueur africain du Championnat de France de football (Ligue 1) ont été dévoilés ce 10 avril 2017 par RFI et France 24. L’un d’entre eux succèdera au Marocain Sofiane Boufal, vainqueur du Prix Marc-Vivien Foé 2016.

Qui succèdera au Marocain Sofiane Boufal, désigné meilleur footballeur africain de France le 9 mai 2016 ? Ils sont treize cette année à pouvoir prétendre au Prix Marc-Vivien Foé qui sera remis par Radio France Internationale (RFI) et France 24, le 15 mai 2017.

Parmi eux, on trouve un autre Marocain, Younès Belhanda, lauréat du Prix Foé en 2012. Le milieu de terrain fait partie des finalistes aux côtés de son coéquipier à Nice, l’Ivoirien Jean Michaël Seri.

Trois Ivoiriens, deux Camerounais et deux Sénégalais

Ils sont ainsi trois membres de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire en lice pour le Prix Marc-Vivien Foé 2017. Outre Seri, il y a le latéral droit Serge Aurier et l’attaquant Giovanni Sio.

Côté club, c’est le SCO d’Angers qui est le mieux représenté avec trois éléments :  l’attaquant Sénégalais Famara Diedhiou, son compatriote le milieu Cheikh Ndoye, ainsi que le Camerounais Karl Toko Ekambi.

Un autre vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2017, Benjamin Moukandjo (FC Lorient), figure également dans la liste.

Neuf clubs et neuf pays

Cette année, les membres d’un jury spécialisé devront donc départager des joueurs issus de neuf clubs et de pays différents. Aucun joueur algérien, béninois, burkinabè, cap-verdien ou guinéen n’a remporté ce trophée. De quoi motiver Ryad Boudebouz, Steve Mounié, Steeve Yago, Julio Tavares et François Kamano ?

Jusqu’au 21 avril, les Internautes pourront voter pour leurs trois joueurs préférés sur france24.com, sur rfi.fr et sur les réseaux sociaux, en utilisant le mot-dièse #foe2017. Les participants qui auront deviné le trio de tête désigné par le jury seront tirés au sort pour remporter des maillots collector de l’émission Radio Foot Internationale floqués « Prix Marc-Vivien Foé RFI – France 24 ».

PRIX MARC-VIVIEN FOÉ 2017 : LES 13 FINALISTES

Serge AURIER (Côte d’Ivoire/Paris Saint-Germain) – défenseur
Younès BELHANDA (Maroc/OGC Nice) – milieu
Ryad BOUDEBOUZ (Algérie/ Montpellier HSC) – milieu
Famara DIEDHIOU (Sénégal/SCO Angers) – attaquant
Karl TOKO EKAMBI (Cameroun/SCO Angers) – attaquant
François KAMANO (Guinée/Girondins de Bordeaux) – attaquant
Benjamin MOUKANDJO (Cameroun/FC Lorient) – attaquant
Steve MOUNIÉ (Bénin/Montpellier HSC) – attaquant
Cheikh NDOYE (Sénégal/SCO Angers) – milieu
Jean Michaël SERI (Côte d’Ivoire/OGC Nice) – milieu
Giovanni SIO (Côté d’Ivoire/Stade rennais) – attaquant
Julio TAVARES (Cap-Vert/Dijon FCO) – attaquant
Steeve YAGO (Burkina Faso/Toulouse FC) – défenseur

PRIX MARC-VIVIEN FOÉ : LES PRÉCÉDENTS LAURÉATS

2009 : Marouane Chamakh (Maroc)
2010 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2011 : Gervinho (Côte d’Ivoire)
2012 : Younès Belhanda (Maroc)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon)
2014 : Vincent Enyeama (Nigeria)
2015 : André Ayew (Ghana)
2016 : Sofiane Boufal (Maroc)

Pour voter pour le prix Marc-Vivien Foé 2017, cliquez ici.

 

Source: RFI

Les Mourabitoune s’imposent face au Canada

Les Mourabitoune ont dominé, ce mardi 10 septembre, à Oliva Nova Golf & Beach Resort, le Canada sur le

score étriqué de 1 but à 0, sur une réalisation de Adama Ba  à la 53mn .

Les deux formations ont évolué à dix suite aux expulsions de M. de Jong après un second carton jaune à la 40′. Du coté des Mourabitoune, Oumar N’Diaye a été exclu à la  62′. C’est une superbe victoire que décroche les protégés de Patrice Neveu sur une équipe coriace du Canada.Le dimanche dernier, les deux formations s’étaient neutralisées sur un nul blanc.

Compositions des Mourabitoune

S. Diallo

A. Sangaré

Abdoul Ba       Remplacé

D. Sow

O. N’Diaye      Remplacé

A. Gaye                       Carton jaune 73′

K. Camara

M. Deina Bah             Remplacé

O. N’Diaye                  Carton rouge 62′

Adama Ba       Remplacé

C. Moulaye Ahmed    Remplacé

Remplacements Mauritanie

B. Coulibaly pour Abdoul Ba 35′

B. Sidibé pour C. Moulaye Ahmed 66′

M. Abdallah pour M. Deina Bah 70′

M. Sidi El Hacen pour O. N’Diaye 70′

I. Diakité pour Adama Ba 77′

Source : www.rimsport.net

Mike Tyson: « Je suis sur le point de mourir »

Mike Tyson-rimweb.net

Mike Tyson a renoué avec le monde de la boxe ce vendredi soir en tant que promoteur. A cette occasion, il s’est réconcilié avec son ancien entraîneur Teddy Atlas, avec qui il était fâché depuis trente ans. Lors d’une conférence de presse, l’ancien champion a confié qu’il voulait « être pardonné » pour toutes ses erreurs.

« Je suis désolé, j’ai eu tort. Qu’il accepte mes excuses ou pas, au moins je pourrai mourir en paix, en sachant que j’ai tenté de me racheter auprès de tous ceux que j’ai pu blesser », a déclaré Tyson. « Je suis un sale type. J’ai fait beaucoup de mal. Je veux qu’on me pardonne. Je veux changer ma vie. Je veux devenir sobre et je ne veux pas mourir. Je suis sur le point de mourir, parce que je suis un alcoolique vicieux… »

Sous le coup de l’émotion, Mike Tyson n’avait peut-être pas prévu d’aller aussi loin dans ses confidences mais il poursuit: « Je n’ai pas consommé de drogue depuis six jours. Et pour moi, c’est un miracle. J’ai menti à tout le monde en leur faisant croire que j’étais sobre, mais je ne le suis pas. C’est mon sixième jour, je ne reprendrai plus jamais de drogue… », promet l’ex-boxeur la voix presque éteinte.

http://www.youtube.com/watch?v=nIDI1DxUXtE#action=share
Source : 7sur7

Franck Ribéry élu meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013

Franck rubbery-elu meilleur joueur 2013

L’international français et milieu offensif du Bayern Munich, Franck Ribéry, a été élu meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013. Il devance l’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid).

Franck Ribéry peut savourer. Le milieu offensif du Bayern Munich a été désigné par un panel de journalistes meilleur joueur UEFA de la saison 2012-2013.

Présent à Monaco, où se tenait le tirage au sort de la Ligue des champions, l’international français a reçu le trophée des mains du président de l’instance européenne du football, Michel Platini. Ribéry devance Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid).

« Par rapport à tout ce qu’il a réalisé sur la saison dernière, il le mérite », avait déclaré, un peu plus tôt ce jeudi, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. Il faut dire que la saison du Bavarois fut historique avec un triplé inédit pour le Bayern : Bundesliga, Coupe d’Allemagne et Ligue des champions.

Franck Ribéry est le cinquième Français à obtenir cette distinction honorifique, après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin et Zinedine Zidane. « C’est spécial pour moi ce soir », a-t-il déclaré très ému. L’ancien joueur de l’OM succède à Lionel Messi (2011) et Andres Iniesta (2012).

Maintenant le Ballon d’or ?

« Ça fait toujours plaisir de gagner un trophée. Je remercie les dirigeants du Bayern, mes équipiers, les supporteurs, j’ai une grande pensée pour ma famille, mes enfants, ma femme », a ajouté Ribéry.

À 30 ans, « Kaiser Franck » a réussi en 2012-2013 sa saison la plus pleine. En 27 matches de Bundesliga, il a totalisé 10 buts et 14 passes décisives et il a également été décisif en Ligue des champions avec cinq passes décisives et un but en 12 matches. Lors de la finale remportée à Wembley face au Borussia Dortmund (2-1), il a d’ailleurs été impliqué dans les deux buts.

Parti sur des bases tout aussi élevées cette saison avec déjà un but et deux passes décisives en quatre journées de championnat, Ribéry sait que ce prix UEFA pourrait en préfigurer un autre, encore plus prestigieux : le Ballon d’or, qui sera attribué en janvier.

Ligue des champions: tirage facile pour le PSG et dur pour l’OM

FOOT- League de champion

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions UEFA a été clément pour le PSG mais plus délicat pour l’OM, ce 29 août 2013. Le Paris Saint-Germain affrontera dans le groupe C Benfica Lisbonne, Olympiakos Le Pirée et Anderlecht. L’OM sera confronté dans le groupe F à Arsenal, le Borussia Dortmund et Naples. Le Bayern Munich, champion d’Europe en titre, sera dans le groupe D avec le CSKA Moscou, Manchester City et Plzen.

Les dirigeants du PSG peuvent avoir le sourire et ceux de l’OM faire la grimace. Le tirage au sort de la Ligue des champions de football a été clément pour Paris mais pas pour Marseille, ce 29 août 2013.

Pour l’OM, passer les poules s’annonce très difficile. Les Marseillais ont hérité d’Arsenal, du Borussia Dortmund et de Naples. Arsenal reste performant face aux clubs français, Dortmund est vice-champion d’Europe et Naples demeure un adversaire redoutable même s’il a perdu son buteur Edinson Cavani, parti cet été au PSG.

Dans le groupe C, le Paris Saint-Germain affrontera Benfica Lisbonne, Olympiakos Le Pirée et Anderlecht. C’était quasiment le meilleur scénario possible pour les Parisiens. Le PSG sera largement favori pour se qualifier en huitièmes de finale.

Une bonne soirée pour le Bayern Munich et Franck Ribéry

Le Bayern Munich, champion d’Europe en titre, a également vécu une soirée plutôt tranquille. Les Allemands défieront le CSKA Moscou, Manchester City et Plzen dans le groupe D. Cerise sur le gâteau pour les Bavarois, Franck Ribéry, leur milieu offensif, a été désigné meilleur joueur UEFA 2012-2013 par un collège de journalistes.

Le Français a devancé l’Argentin Lionel Messi (FC Barcelone) et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid) qui n’avait pas fait le déplacement en Suisse, pour la cérémonie.

Messi et le Barça n’ont pas été gâtés avec l’AC Milan, l’Ajax d’Amsterdam et le Celtic Glasgow dans le groupe H.

Ronaldo et le Real ont été à peine mieux lotis avec la Juventus Turin, Galatasaray et le FC Copenhague dans le groupe B.

Impossible pourtant de désigner un « groupe de la mort » à l’issue de ce tirage au sort. La phase de groupes de la Ligue des champions UEFA 2013-2014 s’annonce surtout très équilibrée.


LIGUE DES CHAMPIONS 2013-2014 : LES GROUPES

Groupe A
Manchester United (Angleterre)
Shakhtar Donetsk (Ukraine)
Bayer Leverkusen (Allemagne)
Real Sociedad (Espagne)
Groupe B
Real Madrid (Espagne)
Juventus Turin (Italie)
Galatasaray (Turquie)
FC Copenhague (Danemark)
Groupe C
Benfica Lisonne (Portugal)
Paris Saint-Germain (France)
Olympiakos Le Pirée (Grèce)
Anderlecht (Belgique)
Groupe D
Bayern Munich (Allemagne)
CSKA Moscou (Russie)
Manchester City (Angleterre)
Plzen (République tchèque)
Groupe E
Chelsea (Angleterre)
Schalke 04 (Allemagne)
FC Bâle (Suisse)
Steaua Bucarest (Roumanie)
Groupe F
Arsenal (Angleterre)
Marseille (France)
Borussia Dortmund (Allemagne)
Naples (Italie)
Groupe G
FC Porto (Portugal)
Atletico Madrid (Espagne)
Zénith Saint-Pétersbourg (Russie)
Austria Vienne (Autriche)
Groupe H
FC Barcelone (Espagne)
AC Milan (Italie)
Ajax Amsterdam (Pays-Bas)
Celtic Glasgow (Ecosse)

Deux matchs amicaux prévus contre le Canada en septembre

juniors-mourabitoune-mars2012-tm

 

Les Mourabitounes disputeront en septembre prochain deux matchs amicaux face ua Canada. Un premier le 08 puis un second le 10.

 

Pour ce double duel et un stage prévu en Espagne, le sélectionneur Patrice Neveu a dévoilé une liste de 15 joueurs évoluant à l’extérieur du pays. Nos confrères de Maurifoot croient savoir la composition de cette sélection. On y retrouve notamment le jeune buteur de Bastia en Ligue 1 française Adama Ba.

Ces joueurs devraient être rejoints par d’autres issus du championnat local.

Liste des 15 expatriés

1- Kamara Abdel Aziz – Défenseur / Tarbes (France – CFA)
2- Ba Adama – Attaquant / Bastia (France – L1)
3- Guidilèye Diallo – Milieu / Brest (France – L2)
4- Ndiaye Oumar – Milieu / Luzenac (France – L3)
5- Ba Abdoul – Défenseur / RC Lens (France – L2)
6- Ndiaye Oumar – Défenseur / Ex-Vannes (France) en partance pour le Golfe
7- Camara Khassa – Milieu / ES Troyes (France – L2)
8- Sangaré Abdoulaye – Défenseur / Ex-PSG / Poissy (France – CFA)
9- Sow Demba – Défenseur / Le Havre (France – L2)
10- Samba Gagny Coulibaly – Attaquant / Évolue en Espagne
11- Da Sylva Dominique – Attaquant / Al Ahly (Égypte – D1)
12- Traoré Karamogho – Attaquant / MA Tétouan (Maroc – D1)
13- Ahmed Ahmedou – Milieu / Évolue en Angleterre
14- Diakité Ismael – Attaquant / Hammam Lif (Tunisie – D1)
15- Bilal Sidibé – Défenseur / Redon (France – DRH)

africatopsports.com

 

Source : Maurisahel

(Vidéo) – Mondiaux d’athlétisme : Usain Bolt remporte la finale du 200 m

Bolt-2013