Ce 28 Novembre 2014: j’ai demandé la médaille d’honneur…… de mon vivant avant qu’elle ne me soit consentie, de droit, à titre posthume.

sidina_300x200

Je cite pour l’information, à qui de droit ici, c’est dire le Président de la République, 3 motifs d’honorification que j’ai réalisés en 1984, 1994 et 2014, pour vérification éventuelle:1- En 1984, Préfet de Keur masséne dans une année de sécheresse et de famine déclarée suite à la destruction de 95% du cheptel national (Stat. Du CNAPES, organe officiel de l’Etat).

La SONADER , trainait le pas dans sa mission d’assurer la sécurité alimentaire du pas par la vulgarisation de l’irrigué rizicole : En 10 ans , 1975 à 1984, elle n’avait réalisé au Trarza que 470 ha aux PPV (Petits Périmètres Villageois) soit un rythme de 47 ha/an à la pioche, la pelle et la brouette par les collectivités locales, j’ai introduit dans mon état de Préfet de Keur Masséne la mécanisation agricole pour réaliser gratuitement aux populations locales 1000 ha de riz qui ont produit 2050 tonnes de paddy . Cette initiative a fait tâche d’huile et porté le rythme d’aménagement annuel au Trarza à 5000 ha/a/an en 1988 (voir rapport du CILSS/OMVS/SSA/MDRE/92) pour créer des milliers d’emplois dans le secteur de l’irrigué au Trarza.

Le Gorgol, ancien grenier agricole du pays a continué dans le système de production archaïque de la SONADER (que j’ai critiqué et critique toujours) en se laissant dépasser dans sa production par le Trarza à une vitesse supersonique, depuis ces années de révolution agraire au Trarza que j’ai initié.

2- En 1994, Secrétaire Général de l’ONG SOS Palmiers, ayant constaté que notre école primaire de Maaden El Ervane à passé 20 ans de son existence sans donner un seul bachelier. Suite à la déperdition scolaire du secondaire de 100% constatée et pour rattraper le temps perdu, j’ai créé le collège et lycée Oughoul E El Ouhatt (Cerveaux des Oasis) , privé et gratuit à cours intensifs de 2300 heures/an réducteur du cursus secondaire à 2 à 3 ans au lieu de 7 ans.. Ce qui a permis à cette école de donner chaque année et durant 10 ans (sans arrêt de 1998 à 2008) un nombre d’admis au Bac supérieur au nombre total d’admis des 3 Lycées publics D’Aoujeft (Stat. Comparatives officielles disponibles), Chinguetti et Ouadane réunis qui encadrent 100 écoles primaires.

L’Oasis de Maaden qui n’avait pas un seul bachelier en 1998 a aujourd’hui des dizaines de docteurs connus de tous dans toutes les spécialités (Médecins, Profs d’Universitaires, docteurs des Mines, Economie, officiers supérieurs de l’Armée…).

3- En 2014: Maire de la Commune de Maaden El Ervane ,pour assurer une bonne gestion de la subvention de l’Etat du Budget de la Commune avec 5000.000 UM, je viens :

1-D’ouvrir 6 Collèges privés communautaires à cours intensifs gratuits (de type Oughoul El Ouahatt) dans 6 Oasis (M’Hayreth, Varess, Timiit, Ouekchedda, Maaden et terjitt), qui ont été envahis par les filles anciennes élèves qui avaient réussi au concours tous dotés d’ordinateurs branchés sur le net avec énergies solaires, pour permettre un contact quotidien avec les écoles et les populations.

2- De doter la Commune d’un véhicule Tous Terrains GX pour assurer les déplacements mensuels des professeurs intermittents entre les différents Collèges.

Je finance sur fonds propres ( en attendant que les cadres locaux prennent conscience de leus obligation d’aider les parents d’élèves dans ce projet éducatif novateur qui fera révolution dans la lutte contre la pauvreté ) depuis 4 mois les salaires des Professeurs des 6 Collèges à raison de 900.000 UM/mois ( j’y avais dépensé mes frais de remboursement de soins en Tunisie par la CNAM : 2800.000 UM) sans avoir jusqu’à ce jour d’aides autres que celle de 400.000 UM de la fondation Mohamed Ould Noueygued de 400.000 UM et de 200.000 UM de la CNAM. en Septembre 2014. C’est dire du besoin de l’appui de tous (Etat, Privés, institutions d’aides) de cette initiative caritative de développement local.

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge