Ce que je pense de ce qui se passe : Le férié n’est pas forcément islamique

kissssimmmDes voix ont commencé à s’élever contre la décision des autorités de la République Islamique de Mauritanie de remettre le pays au rythme des congés hebdomadaires universellement adoptés dans le monde. Au moins un député du parti islamiste Tawassoul et deux centrales syndicales ont invoqué la spécificité culturelle et des raisons de conformité avec les principes de la religion musulmane pour soutenir la sacralité du vendredi qui jusque là était consacré au repos hebdomadaire…Sur Face Book et d’autres media des hadiths sont convoqués par certains usagers pour dire tous les bienfaits qui sont accordés au croyant qui observe des actes de dévotion et de prière sur le prophète les vendredis. Personne n’a sorti un hadith de l’envoyé d’Allah incitant les croyants à se reposer ce jour en particulier…Mais tous semblent s’offusquer que l’on ait choisi de faire travailler les mauritaniens les vendredi de 8h à 12h…Comme si à partir de midi, il n’auront pas le temps de  prendre le bain purificateur (Ghousloul Djanaabah) et de  partir à la mosquée en espérant  recevoir en fonction de leur position dans les rangées par rapport à l’imam (et comme cela est recommandé par un hadithcité par Boukhari et Mouslim dans leur Sahih) la récompense d’avoir égorgé un chameau, un bœuf, un cabri avec cornes, une poule, ou tout simplement d’avoir donné un œuf pour Allah.

Je ne trouve pas normal, pour ma part, que le vendredi doive être un jour de repos car dans la sourate al Jumou’a Allah invite les croyants à vaquer à leur occupation après l’Office (salaat) : « Une fois la prière achevée, répandez-vous sur la Terre, à la recherche des bienfaits d’Allah et invoquez assez souvent Allah.  Peut-être y trouverez-vous une source de bonheur. » (Verset 10 sourate 62).  Il est clair dans cette sourate que les gens sont invités à retourner à leurs activités de recherche des bienfaits d’Allah. Recherche qui se fait par le biais du travail, donc de l’occupation sans empêcher bien évidemment que l’on continue à invoquer Allah. Car toute la vie du croyant est logiquement rythmée par le sentiment de cette existence transcendante sans laquelle nulle chance ne saurait lui être accordée. Donc pas de repos qui vaille. Le Seigneur Tout Puissant sait que le vendredi les croyants sont en train de commercer. Il leur dicte tout juste de cesser toute activité au moment où on appelle à la prière, de laisser le commerce le temps de se consacrer à la dévotion : « Ô vous qui croyez ! Lorsque l’appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous vers le rappel d’Allah et cessez  le commerce ; Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez ! » (Verset 9 sourate 62.).

Par ailleurs, les musulmans doivent éviter de vouloir disposer de leur jour à eux pour se reposer car cela n’est prévu nulle part dans le Coran…Si les juifs et les chrétiens ont adopté le samedi et le dimanche c’est en fonction d’une mentalité chez eux selon laquelle « Dieu a créé la Terre et les Cieux en six jours puis s’est reposé le 7e jour. Or en islam l’idée que « Dieu se repose » est une inconcevable, et à juste raison. Ne se repose que celui qui se fatigue. Allah, omniscient, omnipotent est au dessus de cet état. Dans la surate Qâf, Il dit : « Nous avons créé les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires en six jours, sans avoir ressenti la moindre lassitude. » (Verset 38 sourate 50). N’est-ce d’ailleurs pas Lui Allah qui dit dans la sourate Le Miséricordieux à propos de Lui-même : « Tous ceux qui sont dans les Cieux et sur la Terre implorent Son secours, pendant que Lui Se manifeste chaque jour dans la réalisation d’une affaire nouvelle. » (Verset 29, sourate 55). Le Créateur ne se repose jamais. Il ne recommande pas non plus à Sa créature de se reposer à l’excès, ni de consacrer un jour à se divertir et à faire des affaires. Et pour cause : « À peine une affaire commerciale ou un divertissement se présentent-ils à eux qu’ils t’abandonnent alors qu’ils sont en pleine prière. Dis-leur : «Les bienfaits du Seigneur sont infiniment meilleurs que commerce et plaisir, car Dieu est le plus Généreux des bienfaiteurs !» 

En clair, ceux qui pensent que le vendredi est un jour sacré à respecter doivent au moins se réjouir qu’il lui soit épargné d’être exclusivement un férié hebdomadaire dont profitent beaucoup pour s’adonner aux réjouissances et autres actes inutiles et mêmes répréhensibles…Je ne le dis pas pour soutenir nos autorités dont je n’oublie pas le côté lunatique…

Kissima

Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge