Cedeao: Lutte contre le terrorisme, Macky Sall convoque les pays de l’espace à un sommet à Abuja

CedeaoLa lutte contre le terrorisme semble être une priorité pour les chefs d’Etat africains. Et c’est le sénégalais Macky Sall  qui donne le tempo en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Le Président Sall à convoqué un sommet extraordinaire de la Cedeao  prochainement à Abuja apprend KOACI.
La rencontre doit se tenir les 16 et 17 décembre prochain. L’annonce a été faite à Johannesburg où le chef de l’Etat sénégalais séjourne en même temps que plusieurs autres dirigeants du continent dans le cadre d’un sommet Chine-Afrique.
D’ailleurs, le président de la République du Sénégal sera, ce samedi à 7 heures, l’hôte à déjeuner du président chinois qui a promis une enveloppe de 60 milliards de dollars au continent. Un chiffre qui dépasse de très loin les deux milliards promis par l’Union européenne (Ue).
C’est en sa qualité de président de la Cedeao  que Macky Sall sera reçu par son homologue chinois. Selon des sources diplomatiques, au-delà de la lutte contre le terrorisme, le sommet des 16 et 17 à Abuja devrait aussi permettre de voir comment utiliser l’enveloppe promise par la Chine.
Avant se rendre en Afrique du Sud,Macky Sall  a séjourné en France dans le cadre de la conférence de Paris (Cop21) sur le réchauffement climatique. Au cours de cette rencontre qui intervient quelques jours après les attentats de Paris, il a aussi été question de lutte contre le terrorisme.
Le président du Niger a, par exemple, attiré l’attention sur le fait que la disparition progressive du Lac Tchad permettait l’expansion de la secte Boko Haram  qui sévit dans la sous-région. Le sommet d’Abuja permettra donc d’apporter soutien et solidarité au Nigeria, mais surtout voir comment faire face au terrorisme de manière plus efficace.

Sidy Djimby Ndao, Dakar

Source:  koaci.com

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge