Célébration de la journée de l’Union Européenne : cap sur la journée verte

panneau solairesRimweb: Une rencontre tenue ce 10 mai a été consacrée au projet Erudit portant sur l’électrification pour le développement rural.

Ce projet  réalisé à travers un partenariat, l’Etat mauritanien, Gret, Ecodev, et Tenmiya, lancé en 2011 avait pour challenge l’électrification de 24 villages de la zone du brakna à travers  selon des initiateurs « des plateformes multifonctionnelles solaires pouvant mettre en place des activités économiques dans les villages isolés du pays ».
Ainsi cette action « visait à pourvoir aux besoins d’électrique de 70 000 habitants d’une centaine de village de la Mauritanie ».
Ce projet initialement d’une durée de trois ans, a permis l’équipement de 79 villages de 21 communes et 4 régions. Au total, 530 services ont été installés dont 90 congélateurs, 57 moulins, 55 systèmes de soudures, 145 prises pour l’artisanat, 379 exploitants de service, 316 membres des 79 comités de d’usagers formé pour suivre le fonctionnement des plateformes.
Pour rappel, ce projet financé à plus de 3millions d’Euros par l’Union Européenne(UE) et l’APAUS ambitionne de « passer à la phase nationale » a précisé un participant à cette journée verte marquée par un débat sur la délégation de service.
Awa Seydou Traoré
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge