Célébration de la journée internationale de la biodiversité

Célébration de la journée internationaleLa Mauritanie, à l’instar des autres pays de la communauté internationale, a célébré vendredi la journée mondiale de la biodiversité sous le thème « la biodiversité pour un développement durable ».
A cette occasion, M. Amedy Camara, ministre de l’environnement et du développement durable a prononcé une allocution dans laquelle il a indiqué que la Mauritanie, consciente des défis environnementaux, a pris, sur orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould abdel Aziz et dans le cadre des engagements du gouvernement du Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, des mesures importantes en matière de protection et de conservation de la biodiversité en alliant gouvernance et développement durable.
Il a ensuite relevé que parmi ces mesures, il y a l’adoption, par le gouvernement, des stratégies nationales de la biodiversité; des zones humides; de la Grande Muraille Verte et de leurs plans d’action respectifs; la signature et l’adoption des protocoles de Cartagena, de Nagoya et de Nagoya – Kuala Lumpur relatifs à la convention sur la diversité biologique; la mise en oeuvre de campagnes annuelles de lutte contre les feux de brousse et de protection du couvert végétal; l’aménagement de nos parcs (Diawling et Banc d’Arguin); la création d’une brigade mobile; l’adoption du statut des eaux et forêts et la création d’un parc Zoologique à Idini qui permettra l’introduction d’espèces animales en voie d’extinction.
Enfin, M. Amedy Camara a lancé un appel à l’ensemble des acteurs concernés pour leur demander d’être davantage impliqués dans le processus de mise en oeuvre des différentes stratégies nationales et de leurs plans d’action.
Quant au Dr. Ahmed Ould Senhoury directeur de la coordination du partenariat régional pour la protection de l’environnement marin et côtier en Afrique de l’Ouest, il a indiqué que la biodiversité est la base de notre nourriture, de notre santé et de nos activités. C’est aussi le garant du bon fonctionnement et de l’équilibre de notre planète.
Il a ajouté que, nonobstant ce qui précède, la biodiversité fait face à de nombreux défis dont l’exploitation à outrance des ressources naturelles, les changements climatiques et les risques inhérents aux différentes sources de pollution qui menacent la biodiversité.
Les derniers évènements liés à la propagation des tâches d’huile sont une preuve de ces risques qui peuvent – qu’Allah ne plaise – avoir des répercussions nocives sur nos ressources halieutiques et biologiques.
Le maire de Sebkha, M. Thiam Aliou avait, pour sa part, apprécié le choix de sa commune pour abriter cette manifestation à laquelle il a souhaité plein succès.
L’assistance a ensuite implanté quelque 3000 arbustes choisis pour leur adaptation au climat côtier le long du cordon dunaire protégeant la ville de Nouakchott de l’avancée de l’océan et nettoyé le littoral.
En marge de la manifestation, M. Cheikh Ould Sidi Mohamed chargé de mission au ministère et coordinateur national du programme biodiversité en Mauritanie a fait une déclaration à l’AMI dans laquelle il a précisé que la commémoration de la journée a été marquée cette année par l’enlèvement des ordures de la côte et des tâches d’huile et du reboisement par 3000 plants pour la fixation biologique.
Il a ajouté que d’importantes décisions ont été prises en application des dispositions des conventions onusiennes en la matière dont l’adoption de la stratégie nationale sur la biodiversité à l’horizon 2020. Il a attiré l’attention sur le fait que la couverture financière de cette stratégie atteint les 14 milliards d’ouguiyas.
Le chargé de mission a notamment souligné que le partenariat a aidé à renforcer les capacités techniques au niveau des projets bénéficiant de l’appui des bailleurs de fonds et notamment des réserves protégées.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des pêches et de l’économie maritime, des autorités administratives de la wilaya de Nouakchott ouest et de nombreux citoyens.

Source: Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge