Célébration de la journée mondiale de la normalisation

union-europeenne-pour-la-societe-civile-et-la-culture-ong-action-environnement_2-1La Mauritanie a célébré ce vendredi la journée mondiale de la normalisation sous le thème «les normes établissent les liens de confiance» au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIAM), en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Profitant de cette journée, la ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme Naha Mint Mouknass, a annoncé la création «d’un Comité Technique National-miroir, chargé de l’élaboration des normes dans le domaine de la transparence et de la lutte contre la corruption ».

Le nouveau comité regroupe les représentants de plusieurs départements ministériels (finances et économie, justice, commerce, nouvelles technologies), des institutions publiques (université et école nationale d’administration), le secteur privé, la société civile. Il va bénéficier l’appui de plusieurs partenaires (PNUD, Union Européenne, Banque Mondiale….).

Le comité National/Miroir « est chargé de l’élaboration d’une norme visant à aider les différentes organisations publiques et privées nationales à retranscrire les recommandations, pratiques et méthodes internationales relatives au système de management anti corruption ».

Ce système est présenté dans un document rendu public à l’échelle mondiale ce vendredi 14 octobre.

La Mauritanie occupait en 2015 le 124é rang mondial dans le classement de l’indice de perception de la corruption établi par Transparency international.

La corruption fait perdre 1000 milliards à l’économie mondiale chaque année, selon un chiffre officiel.

Source: Le calame

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge