Célébration de la Journée Mondiale de la Normalisation

Journée Mondiale de la NormalisationLe ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme et le programme du système qualité de l’Afrique de l’Ouest ont célébré mercredi à Nouakchott la journée Mondiale de la normalisation sous le thème « Les Normes-Un Langage Commun Universel ».
Le ministère vise, à travers la célébration de cette journée, la sensibilisation du public sur l’importance de la normalisation et des questions relatives à la qualité.
Cinquante participants des différents départements concernés par la normalisation et la qualité suivront, pendant une journée, des exposés théoriques sur les normes, la qualité en Mauritanie ainsi que sur les avantages de la normalisation et de l’émission des certificats de qualité et des normes.
Dans son mot d’ouverture, la secrétaire générale du ministère du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme El Alya Mint Menkouss a indiqué que la Mauritanie a élaboré, ces dernières années, une législation couvrant les domaines de la délivrance des normes, l’accréditation et la conformité de la normalisation, ajoutant que cela a permis au centre national de documentation des normes d’acquérir facilement des normes internationales qui touchent les différents aspects de la vie et permettent aux différents opérateurs nationaux d’être en mesure de s’intégrer aux différents stades de fabrication et de transfert de technologie.
Le représentant de la commission de l’UE, qui finance la rencontre, M. Hans-Christian BEAUMOND a indiqué que dans un monde globalisé, où les opérateurs sont devenus multiples et souvent anonymes entre eux, avec des montages commerciaux plus complexes, les normes sont un gage de confiance, ajoutant que le respect des normes et standards internationaux est une nécessité pour assurer la viabilité des exportations et l’intégration régionale et internationale.
Il a souligné que la célébration de cette journée démontre aussi l’engagement de l’UE en faveur du commerce et du renforcement du secteur privé en Mauritanie avant de solliciter le concours des intéressés pour mener à bien la normalisation des entreprises du pays.

Source: AMI

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge