Célébration de la journée mondiale de la protection civile


La Mauritanie a célébré, vendredi, à l’instar des pays membres de l’organisation internationale de la protection civile, la journée mondiale de la protection civile sous le thème de:  » la protection civile et la préparation des associations civiles pour limiter les dangers des catastrophes ».

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le directeur général de la protection civile, le colonel Dahi Ould El Mamy a indiqué que cette journée constitue une occasion pour évaluer ce qui a été réalisé sur la voie du renforcement de cet édifice public et prospecter les perspectives d’avenir, à la lumière du développement global que connaît la Mauritanie, grâce aux orientations du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, soulignant que cela impose à la protection civile d’accompagner cette évolution pour protéger les citoyens et leurs biens et sécuriser les investissements nationaux et étrangers.
Il a ajouté que la protection civile a connu au cours de la dernière période plusieurs améliorations qui ont englobé le renforcement des infrastructures et des moyens d’intervention grâce à l’acquisition de véhicules et de nouveaux matériels développés qui permettront, pour la première fois, au secteur d’intervenir en temps opportun. Cela, a-t-il dit, en plus de la réalisation d’une nouvelle caserne pour la protection civile totalement équipée dans la moughataa de Tevragh Zeina.
Il existe aussi, a-t-il indiqué, une unité mobile de la protection civile, dont le siège se trouve à Aleg, qui est chargée de couvrir la wilaya du Brakna et la moughataa de Boutilimitt et un centre de protection civile à Basseknou, dans la wilaya du Hodh Echarghi.
Le colonel Dahi Ould El Mamy a ajouté qu’une nouvelle caserne de la protection civile sera en outre réalisée cette année dans la zone de « Tarhil » (moughataa de Riyadh).
Il a, par ailleurs, précisé que les services relevant de sa direction ont effectué 1276 interventions, au cours de l’année 2012, visant à éteindre des incendies dont des feux au niveau de certaines forêts, pour la première fois et à secourir des personnes sous les décombres ou victimes d’inondations, cela en plus des premiers secours dispensés aux victimes des accidents de la circulation.
Le directeur général de la protection civile a souligné que 120 éléments dont 20 officiers de la protection civile ont été recrutés et que des groupes d’officiers ont été formés dans des domaines vitaux dans plusieurs pays.
Il a aussi noté que sa direction a organisé des sessions de recyclage au niveau local pour améliorer les compétences de ses éléments, soulignant que plusieurs officiers, sous officiers et pompiers ont bénéficié de ces formations.
Un groupe de travailleurs des établissements fréquentés par le public a été également formé dans le but d’améliorer les conditions de sécurité dans ces établissements, a-t-il dit, cela en plus de la visite de dizaines de société pour s’informer sur le respect des mesures de sécurité suivies en leur sein.
Le directeur général a précisé que l’action future de ses services portera sur le renforcement des moyens, l’élargissement de la couverture à travers la création de nouveaux centres pour la surveillance des plages et la construction de nouvelles casernes dans le reste des moughataas de Nouakchott, à Kiffa et à Kaédi.
Une cérémonie de levées des couleurs nationales a été organisée pour la circonstance.
Un défilé et une exposition du matériel moderne acquis au cours de l’année 2012 sur le compte du budget de l’Etat ont été aussi organisés.
Les manifestations se sont déroulées du directeur général adjoint de la protection civile et d’autres personnalités.

Source : ami


Toute reprise partielle ou totale de cet article doit faire référence à www.rimweb.net

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge