Célébration de la journée mondiale des réfugiés par le HCR

refugiés (1)Rimweb: En raison de la tenue du ramadan, le Haut Commissariat aux Réfugiés a célébré en avance la journée mondiale des réfugiés cette année. Cette journée célébrée en principe chaque 20 juin a été tenue le 31 mai dernier  sous le thème « Vivre l’Exil » à l’Institut Français de Mauritanie(IFM).
Cette action marqué par un concert des groupes Tadiazt, Tassake, Tafleust  venus du camp de Mbéra a vibré aussi au rythme d’une exposition des produits artisanaux et de création des réfugiés achevée le 7 juin dernier. Cette exposition est  le résultat d’un programme mis en place au niveau  du camp et des villes comme Nouakchott et Nouadhibou, c’est un projet d’Activité Régénératrice de revenus(AGR).
D’après Helena Pes, Chargée de communication du HCR, c’est une nouvelle façon de « toucher plus de public », une démarche qui s’explique par ailleurs par le nombre croissant de réfugiés : « Le nombre de personnes déplacé dans le monde est sans précédent » commente Helena.P qui explique que « les conditions de vie deviennent difficiles,  on cherche à donner plus de visibilité à la cause des réfugiés ».
Selon cette source du HCR,  il ya actuellement  presque 42 000 maliens au niveau du camp de Mbéra et environ 1800 entre réfugiés urbains et demandeurs d’Asile au niveau de Nouakchott et Nouadhibou.
Awa Seydou Traoré
Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge