Célébration de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information

journée mondiale des télécommunicationsLa chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie a abrité jeudi les activités commémoratives de la journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information, organisées par le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication (TIC) sous le thème « les télécommunications et les TIC: moteurs de l’innovation ».
Les manifestations inscrites à l’ordre du jour de cette célébration comportent la présentation d’exposés mettant en exergue les TIC au service de l’innovation notamment l’évaluation et les perspectives de la stratégie nationale du haut débit en Mauritanie, l’enseignement supérieur et professionnel, les réalités et les défis de l’intégration des TIC, ainsi que les télécommunications et les TIC en tant que moteurs de l’innovation.
L’avénement de cette année, qui marque le 150ème anniversaire de l’UIT et coïncide avec l’année de l’enseignement annoncée par le Président de la République a été célébré par un programme mettant l’accent sur le rôle important des TIC dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Le secrétaire du ministère de l’emploi, de la formation professionnelle et des technologies de l’information et de la communication (TIC), M. Baba Ould Boumeiss a indiqué dans son discours prononcé à cette occasion que les TIC représentent aujourd’hui le moteur fondamental de la roue du développement économique et social, rendant leur développement un gage incontournable pour la croissance et le bien être.
Il a souligné également que le gouvernement, sur instruction du Président de la République, a fait du développement des TIC l’une de ses priorités, oeuvrant à leur intégration dans les secteurs vitaux pour servir les citoyens et améliorer leurs conditions de vie.
Il a rappelé dans le cadre des actions menées par son département pour atteindre cet objectif, la création d’infrastructures numériques et la sécurisation de la liaison internationale avec un haut débit à travers le câble marin en plus de la préparation du projet national de liaison pour la création d’un réseau national de fibres optiques entre les capitales des wilayas.
Il a mis aussi en exergue la réalisation de point d’échange de l’Internet et la préparation du passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique pour permettre un accès optimal des citoyens aux services de l’Internet.
Il a exprimé enfin son souhait que la célébration de ceette journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information contribuent à la sensibilisation sur l’importance considérable des TIC.
Pour leur part, les responsables de l’agence d’accès universel aux services de base ont loué les pas franchis par la Mauritanien en matière de technologies modernes de façon générale et des télécommunications en particulier, ainsi que dans le domaine de la diversification de leur utilisation et la proximité des services des citoyens dans tous les domaines.

Source: Ami

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge