Célébration en Mauritanie de la Journée Mondiale des Volontaires

images

La ville de Kiffa a abrité, vendredi, les festivités commémorant la Journée mondiale des volontaires sous le thème de:  » Soit volontaire tu changera le monde ».
La cérémonie, organisée pour la circonstance, s’est déroulée en présence de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme. Halimata Sao.
Des aides en espèces ont été, à cette occasion, remises à des jeunes handicapés.
Des sketches et des poèmes en langues nationales mettant en exergue l’importance du volontariat et son rôle dans le développement des nations ont été en outre présentés et un match de football entre l’équipe des volontaires et celle du réseau des jeunes de Kiffa a été organisé.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, la ministre de la Jeunesse et des Sports a insisté sur l’intérêt accordé par le Gouvernement au secteur de la jeunesse et des sports, conformément aux instructions données par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz. Cet intérêt, a-t-elle dit, s’est matérialisé à travers la création d’un ministre de la jeunesse et des sports et la réalisation de plusieurs infrastructures de jeunes et de sports dans toutes les wilayas du pays.

Passant en revue les réalisations accomplies au niveau de son département, la ministre a notamment parlé de la création d’un conseil des jeunes qui sera mis en place au début de l’année 2015, comme l’a annoncé le Président de la République dans son discours à l’occasion du 54eme anniversaire de l’indépendance nationale, soulignant que cette mesure est de nature à permettre aux jeunes d’occuper la place qui leur revient dans la société.

Elle a, par ailleurs, loué le rôle joué par le PNUD et l’UNICEF dans l’appui aux programmes de développement en Mauritanie, soulignant que son département jouera son rôle entier dans l’exécution de la politique du gouvernement visant à améliorer le rendement de la jeunesse et des sports.

Pour sa part, l’adjoint du maire de la commune de Kiffa, M. Mohamed Ould M’Haimed s’est félicité, au nom des populations de sa commune, de l’organisation des festivités de la Journée mondiales des volontaires à Kiffa avant de louer les réalisations accomplies dans le domaine de la jeunesse et des sports.

Il a affirmé l’engagement de la commune de Kiffa à accompagner tous les efforts de nature à hisser du niveau du rendement des jeunes et permettre leur participation au développement du pays.

Il est à noter que la ministre a saisi l’opportunité de sa présence pour visiter le nouveau stade de Kiffa et la maison des jeunes où elle s’est informée sur l’état d’avancement des travaux dans ces deux infrastructures en cours de réalisation.

Elle a aussi tenu une réunion avec les associations et les réseaux des jeunes et les acteurs locaux au cours de laquelle elle a pris connaissance des problèmes qui se posent au secteur des jeunes et des sports dans la wilaya de l’Assaba.

Elle a, à cette occasion appelé les participants à la réunion à oeuvrer, chacun de la position qu’il occupe, pour améliorer le rendement du secteur, se déclarant disposée à appuyer les activités des jeunes au service du développement du pays.

La réunion s’est déroulée en présence du wali de l’Assaba, du représentant du Programme des Nations Unies pour le Volontariat, de l’adjoint du Hakem et de celui du Maire de kiffa.

Brochure MOIMA Annonces1 Brochure MOIMA Annonces1

Exprimez vous!

CommentLuv badge